Critique de isabroot

Voilà. J'ai terminé cette petite brique, annoncée comme "the" révélation littéraire de l'année, rédigée pendant 10 ans par un jeune prodige surdoué comme seuls les Etats-Unis peuvent en engendrer. Verdict ? Un bon produit à l'américaine (et j'adore la littérature américaine). Drôle, ambitieux, ingénieux, complexe, passionnant. Mais... ce roman pèche par ses excès. Trop de pages, trop de péripéties, personnages à la fois trop fouillés et trop caricaturaux, et surtout, trop de styles différents au sein d'un même texte. Si la première partie m'a emballée, et souvent fait rire, la suite s'est révélée moins exaltante. Passages longs et ennuyeux (la description du jeu en ligne, pffff...), disgressions, retours en arrière pénibles. Derrière toute cette savante construction, derrière ces recherches approfondies sur les époques évoquées et les mentalités s'y rattachant, on sent l'apprenti écrivain (brillant et prometteur, certes) qui sort d'une bonne école d'écriture made in USA (voir même critique pour "Les luminaires" d'Eleanor Catton) et à qui il manque... le souffle ? la fragilité ? la justesse ? le talent ? Ce petit truc qui touche, qui émeut, qui bouleverse... Ce roman est un excellent produit qui fait de l'effet mais reste sans âme. Quand je lis cette critique : "Roman d'un tourbillon de la vie, roman du chaos intérieur, Les fantômes du vieux pays sont aussi une fine méditation sur l'identité, la perte, le besoin et la difficulté d'être ensemble dans un monde relativiste et dissolu.» (Estelle Lenartowicz, L'Express), je fronce un sourcil plein de doutes devant la pertinence et la sincérité de certains critiques littéraires. Fine méditation, on repassera. Reste un excellent moment de lecture, au scénario original et dont certains passages savoureux se dégustent sans modération. A suivre.