Critique de Huguesld

Mon livre de l'année.
A travers l'histoire de Samuel, attachant et maladroit trentenaire dont l'enfance et la vie d'adulte sont déjà des romans à part entière, nous embarquons dans une machine à voyager dans le temps épique, soutenue par une écriture vive et intelligente. A partir d'une trame principale assez originale (dont une mère absente depuis 20 ans qui se retrouve à faire les gros titres pour avoir agressé un candidat républicain à la présidentielle), l'auteur nous balade avec son regard fin et piquant autour de sujets passionnants (et toujours d'actualité) comme les combats étudiants en 1968, la société de consommation, les clivages ville/campagne, ou le système politico-médiatique.
C'est captivant, c'est rocambolesque, avec ce qu'il faut d'ironie et d'humour. Et surtout, c'est très documenté : on sent les années de recherche et d'écriture (10 ans), le soin apporté à la contextualisation, et la justesse des multiples sous-histoires qui s'imbriquent et rythment le roman.
On ferme le livre avec le sentiment d'avoir vécu une grande histoire, qui captive autant qu'elle fait rire, qui interroge autant qu'elle instruit.
Vite, une adaptation en série !