Critique de Matildany

Samuel Anderson est un professeur désabusé à l'université de Chicago. Promis dans sa jeunesse à un bel avenir d'écrivain, il a connu une gloire momentanée, avec une nouvelle qui lui a fait conclure un contrat pour l'écriture d'un roman...qu'il n'a toujours pas écrit dix ans plus tard.
Accro aux jeux vidéo, il trouve réconfort dans une existence virtuelle où il mène les combats qu'il ne peut mener dans la vraie vie. Quand sa mère, Faye Packer, qui l'a abandonné à l'âge de onze ans sans explications, occupe les devants de l'actualité pour avoir agressé un candidat à la Présidentielle, Samuel est contacté conjointement par l'avocat de sa mère, qui le veut comme témoin de moralité, et son éditeur, qui le met au pied du mur pour la livraison du roman. Samuel négocie alors un récit sur sa mère et c'est une plongée dans sa propre enfance et la jeunesse de Faye.
Un roman dense, étourdissant de finesse, analysant une pléthore de personnages, avec un regard acéré et caustique, et pointant du doigt les travers de l'Amérique. L'humour est présent, féroce et allié à un talent certain pour nous faire ressentir les émotions des protagonistes...Quand ils souffrent, on le ressent, quand ils aiment, notre coeur se déploie.
Qu'il parle de musique, de pêche, de jeux vidéos ou de littérature, que l'on soit en 1968, 1988 ou 2011, à Chicago, en Norvège ou en Afghanistan, l'auteur m'a passionnée de bout en bout. Il a les mots justes pour parler de l'amitié, du courage, de la solitude, et chaque sujet est richement évoqué.
L'incursion de Faye à l'université est très intéressante aussi, apportant un éclairage sur la manière dont était comprise la fameuse liberté sexuelle que l'on soit homme ou femme, la plongée historique dans les mouvements contestataires est passionnante également.
Un premier roman totalement maîtrisé, autant dans le fond que dans la forme, et dont l'épaisseur ne doit pas décourager, tant il est aisé d'y plonger et difficile de le lâcher. Découvrez ces fantômes, les Nix, et ce roman vous hantera longtemps !

Lien : https://instagram.com/danygi..