Critique de bilodoh

Une histoire de peur, quand la magie de Noël devient un piège démoniaque…

Si vous avez l'habitude de lire quelques pages avant d'aller dormir, ce livre n'est pas pour vous, le malaise de l'atmosphère maléfique pourrait vous apporter des cauchemars.

C'est le roman d'une petite fille et de sa bicyclette, un engin qui lui permet de traverser la frontière entre le réel et l'imaginaire. Et avec des parents qui se déchirent, la jeune Victoria a déjà sa dose de problèmes dans la vie et il lui sera bien difficile d'affronter la folie.

C'est aussi l'histoire d'une vieille Rolls et d'un méchant homme qui capture les enfants pour les amener à Christmasland, où c'est tous les jours Noël. Mais comme pour les petits amis de Pinocchio qui se transforment en ânes, les gamins de monsieur Manx devront donner quelque chose en échange et cela pourrait bien être une partie de leur âme.

D'autres personnages feront leur part pour agrémenter le récit, comme le motard amateur de comics, la bibliothécaire championne de Scrabble ou le psychopathe qui ne peut s'empêcher de produire des rimettes insipides.

Un roman efficace, les pages tourneront, mais les peurs s'effaceront vite une fois le livre terminé. Ce n'est donc pas un chef-d'oeuvre marquant, mais on pourra se consoler en se disant qu'on pourra encore regarder sans frémir les illuminations du prochain Noël!