Critique de Minimouthlit

Le thème des sectes étant rarement abordé dans la littérature jeunesse, je me faisais une joie de découvrir ce roman. J'ai apprécié la manière dont Will Hill l'a construit en alternant les passages de Moonbeam dans le centre après l'incendie et ses flash-back dans la base de la Légion du Seigneur. On fait ainsi la rencontre de cette jeune fille complètement déboussolée qui fait face pour la première fois depuis des années au monde extérieur qu'on lui a appris à redouter. Elle est désormais entre les mains des Serviteurs du serpent, comme le Père John se plaisait à les appeler et n'a plus le choix : elle doit les écouter et se guérir du lavage de cerveau que la secte lui a imposé.

Le lecteur se retrouve ainsi face à un personnage extrêmement bien construit. En effet, le processus d'adaptation est long et il faut du temps à Moonbeam pour réussir à faire la part des choses. Ainsi, elle ne nie pas en bloc les vérités qu'on lui révèle, mais éprouve énormément de difficultés à comprendre en quoi les actions de la Légion du Seigneur étaient illégales, dangereuses, voire inhumaines. Malgré les doutes qu'elle peut avoir sur le Père John, elle fonctionne toujours en suivant la logique de la secte et ses règles. Assister ainsi son processus d'acclimatation et à ses découvertes était tout particulièrement intéressant. Il s'agit, sans aucun doute, des parties que j'ai préférées dans le roman.

Un seul petit bémol à mes yeux, mais qui n'entache en rien la qualité du roman. En voyant le livre circuler sur les réseaux sociaux, j'ai cru, à tort, qu'il s'agissait d'une version romancée du siège de Waco. Il m'a donc fallu quelques pages avant de laisser ma frustration de côté et d'accepter que je lisais une histoire inspirée de ce fait divers. En effet, si Will Hill s'est renseigné sur la secte des Branch Davidians, il a pourtant décidé de placer son récit à un autre endroit, à une autre époque et avec d'autres protagonistes. Il n'empêche qu'énormément des événements décrits dans son roman sont tirés de la réalité. Ainsi, le Père John a de multiples épouses et enfants dans la secte, déclare entendre la voix du Seigneur, a pris le pouvoir de la même manière que David Koresh, a imposé la chasteté à tous ses disciples (sauf lui évidemment) ou entrepose des armes dans la base en vue de la bataille finale. Dans ses remerciements à la fin du livre, Will Hill nous explique qu'il ne voulait pas raconter la véritable histoire des Branch Davidians par respect pour les victimes.

Dès lors, il ne faut à aucun moment considérer Par le feu comme une description fidèle des événements qui se sont déroulés à Waco. Il s'agit, en réalité, d'un roman sur la folie des hommes et sur le pouvoir de persuasion. Un roman qui nous montre avec quelle facilité déconcertante une seule personne peut faire perdre tous ses repères à un groupe et lui faire commettre des actes immondes. Un roman qui fait froid dans le dos et qui, surtout, sort des sentiers battus de ce qu'on voit actuellement en littérature jeunesse. Et enfin, un roman qui met en scène un nouveau personnage féminin fort et intéressant, ce qui devient une très bonne habitude chez les éditons Casterman.
Lien : https://minimouthlit.com/201..