EAN : 978B004475CRG
Henri laurens (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si le grand artiste dont nous nous proposons la biographie n'avait pas laissé des mémoires incomplets, c'est-à-dire s'arrêtant brusquement à l'époque de son
existence ou il allait connaître la célébrité, l'étude qui va suivre n'aurait pas raison d'être. « Pour écrire l'histoire de sa vie, a dit Alfred de « Musset, — il faut d'abord avoir vécu. » C'est néanmoins un tort que d'attendre l'âge mûr pour se mettre à cette besogne d'autohistorien. Les souvenirs d'en... >Voir plus
Que lire après Gounod - Les Musiciens CélèbresVoir plus
Par bonheur, cette mélancolie ne devait pas être de longue durée. Se réfugiant dans le travail, comme pour mieux se dissimuler l'exil qui allait, pendant trois longues années, le tenir éloigné des siens, le musicien compose plusieurs mélodies inspirées par des poésies de Lamartine, dont la lecture l'avait passionné.
La musique n'était d'ailleurs pas le seul trait d'union entre le directeur et son pensionnaire; témoin cette anecdote : Gounod, qui se piquait de dessiner, avait coutume de crayonner sur un album les sites ou les oeuvres d'art l'ayant plus particulièrement frappé au cours de ses excursions à travers Rome.