Critique de BMR

BMR
02 décembre 2007
Répétons-le : l'avantage des polars, c'est qu'ils permettent de voyager facilement et de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles gens.
Avec Tony Hillerman et ses célèbres enquêtes navajos, nous voici dans le Far West moderne, chez les indiens donc (les navajos forment la plus importante minorité indienne aux US).
Après avoir vécu deux ans dans le Pacifique Sud, on se rend compte que l'on connait finalement mieux les aborigènes d'Australie que les Indiens d'Amérique qui, pourtant, ont peuplé les films de notre enfance (mais il faut dire qu'ils étaient sévèrement encadrés par les cow-boys ...).
Et les parallèles entre les deux peuples sont nombreux.
L'importance de la tradition orale et du chant, le silence à observer sur le nom des morts, la convoitise des blancs sur leurs terres, le caractère sacré des montagnes, ...
Avec Tony Hillerman on plonge avec chaque épisode (ici : Un homme est tombé) au coeur de cette culture : les crimes sont commis sur le territoire de la Réserve et la police tribale mène l'enquête au rythme des autochtones qui savent prendre leur temps et dont on dit qu'ils vivent «à l'heure navajo» (il ne doit pas y avoir de traduction pour «ponctualité» !).
Un roman très intéressant pour ceux qui sont curieux de découvrir l'ouest américain et ses populations.