Citations sur Un homme est tombé (18)

_ Etes-vous disposée à en gérer un de plus ?
_ Un secret de plus ?
L'expression de madame Rivera devint avide. Elle acquiesça de la tête.
Et donc, le lieutenant à la retraite Joe Leaphorn joua cartes sur table. Plus ou moins. C'était une tactique qu'il utilisait depuis des années, fondée sur une théorie personnelle selon laquelle la majorité des êtres humains préfèrent troquer des renseignements plutôt que de les donner gratuitement.
La première chose que remarqua Joe Leaphorn en franchissant le seuil fut que sa vaisselle du petit déjeuner attendait dans l'évier qu'il s'en occupe. C'était une mauvaise habitude qui demandait à être corrigée. Plus question de se laisser aller comme ça à ces travers de veuf négligé. Puis il remarqua le voyant rouge qui clignotait sur son répondeur téléphonique.
De l'endroit où il était assis, le dos appuyé,contre la roche détritique rugueuse, Bill Buchanan voyait le côté de la tête de John Whiteside à un mètre de lui, mais quand celui-ci se penchait en arrière, il distinguait le sommet coiffé de neige du mont Taylor qui se dressait au-dessus de Grants, au Nouveau-Mexique, à près de cent trente kilomètres à l'Est.
En réalité, il se sentait gêné. Il avait été joué, et il lui avait fallu onze années pour découvrir le premier indice tangible sur la manière dont on l'avait dupé.
_ C'était drôlement malin la façon dont vous vous y êtes pris.
_ Je vous ai dit que les vaches sont curieuses. Elles ont peur d'un homme qui se tient debout. Allongez-vous et elles se disent : " Mais qu'est -ce-qui se passe, là ? " et elles viennent voir.
Il épousseta son jean :
_ L'inconvénient c'est qu'on risque de se mettre de la bouse de vache partout.
Leaphorn attendit. Attendit encore. Mais Demott n'avait nulle hâte d'interrompre ses souvenirs. Une brise soufflait dans le sens du courant, douce et rafraîchissante, faisait bruire les feuilles derrière l'ancien lieutenant et fredonnait cette petite mélodie que le vent léger chante dans les sapins.
- C'est une drôlement chouette journée, finit par dire Demott. Mais clignez des yeux deux fois et l'hiver s'abattra sur la montagne.
- Vous vous apprêtiez à me dire ce qui n'allait pas chez Hal.
- Je n'ai pas les diplômes qu'il faut pour pratiquer la psychiatrie.
Il hésita un très bref instant, mais Leaphorn savait que la réponse allait venir. c'était quelque chose dont il voulait parler ... et ce, probablement, depuis très, très longtemps.
_ Ça paraît dérisoire après ça, mais l'agent Manuelito a arrêté Dick Finch aujourd'hui. Il faisait monter des génisses appartenant à Maryboy dans sa caravane.
Elle se tut. Écouta. Le bruit d’un moteur de voiture entra par les vitres.
– C’était avant que les Navajos aient décrété l’interdiction des ascensions, ajouta-t-elle.
– Vous grimpez aussi ?
– Quand j’étais plus jeune. Quand Hal venait, Eldon avait commencé à lui apprendre. À Hal et à son cousin George. Des fois, je les accompagnais et ils m’apprenaient.
– Et Ship Rock ? Vous l’avez escaladé ?
Elle le scruta du regard.
– La tribu a interdit de le faire, il y a longtemps. Avant que je sois assez grande pour escalader quoi que ce soit.
Chee sourit.
– Mais il y a des gens qui le font toujours. Un certain nombre, à ce que j’ai entendu dire. Et il n’y a pas réellement de décret tribal qui s’y oppose. C’est seulement que la tribu a cessé de délivrer les permis d’ « arrière-pays ». Vous savez, les autorisations donnant aux non-Navajos le droit de s’introduire sur des terres privées.
Madame Breedlove paraissait songeuse. À travers la fenêtre leur parvint le bruit d’une portière qui claque.
– Pour rendre les choses parfaitement légales, il faudrait aller voir une personne du coin qui possède un droit de pacage s’étendant jusqu’à la base du monolithe et la convaincre de vous accorder sa permission de passer sur cette terre. Mais la plupart des gens ne prennent même pas la peine de le faire.
Madame Breedlove réfléchit à ce qu’il venait de dire. Acquiesça de la tête.
– Nous avons toujours obtenu la permission. Je suis montée une fois. C’était terrifiant. Avec Eldon, Hal et George. Je fais encore des cauchemars.
The Navajo relief checks arrived about the first of the month. Every reservation cop new that the heavy workload produced by the need of arrest drunks tended to ease off in the second week when the liquor addicts had used up their cash . He visualized a dried-out drunk driving past a pasture and seeing a five-hundred-dollar cow staring through the fence at him. How could the man resist ? And why hadn't thought of that ?
"Hospitals are dangerous,Chee said. people die in them."