Critique de paroles

C'est un voyage, un voyage intime qu'entreprend Etty Hillesum. Elle vit à Amsterdam et dans son journal, elle écrit, expose librement ce qu'elle vit, ses amours, ses pensées, ses choix. Etty est cultivée, libre, sensible, croyante, ouverte aux autres et juive. Malgré la tension extérieure en ces années 1941-1943, elle continue de croire en l'Humanité et en Dieu. Elle cherche le bien dans l'ignoble et refuse de condamner tout un peuple. Pourquoi haïr et choisir la solution la plus facile, la plus rebattue ? Elle sait déjà ce qui attend son peuple et elle-même...

Cette première partie est donc la quête spirituelle d'Etty qui se cherche dans le chaos du monde. Et sa quête passe par les mots dans lesquels elle cherche un abri, un refuge, mais aussi par la connaissance de Dieu.

La seconde partie de ce témoignage est constituée des lettres d'Etty. Cette partie est plus historique puisqu'elle nous fait découvrir le camp de Westerbrock dans lequel elle travaille. Au début, elle peut en sortir et retourner dans la "vraie vie", mais bientôt elle y sera enfermée et partira pour Auschwitz. C'est là que la vie d'Etty s'arrêtera à l'âge de 27 ans.

Cette partie m'a beaucoup plus intéressée. On y apprend comment les Juifs des Pays-Bas survivaient avant leur transfert dans les camps d'extermination. C'est beaucoup moins personnel, quoique... Ses lettres sont pleines d'observation et d'empathie pour ses proches, jamais une plainte à son propos n'apparaît dans son discours. Elle possède en elle "une petite mélodie intérieure" qui lui permet de faire face à l'adversité et d'accepter son sort car "un moment vient où l'on ne peut plus agir".

Une belle rencontre forte et pleine d'humanité malgré le contexte.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..