Critique de Luniver

Max Schultz est le fils de Minna et de père inconnu : cinq prétendants peuvent prétendre à ce titre (qu'ils semblent d'ailleurs peu pressés d'assumer), mais ce qui est sûr, c'est que même avec un arbre généalogique complexe à représenter, Max est aryen pur souche. Battu et violé par son beau-père, Max passe la plupart de son temps avec Itzig Finkelstein, juif pur souche. C'est avec l'aide de celui-ci qu'il réussit ces études, et qu'il devient apprenti garçon-coiffeur dans le salon du père d'Itzig. Pourtant, quand arrive Hitler avec ses idées antisémites, Max endosse sans trop se poser de questions l'uniforme SS. Il sera affecté plus tard dans un camp de concentration, et tuera son ancien ami et ses parents.

À la fin de la guerre, il parvient à échapper aux partisans et retourne en Allemagne. Avec sa "tête de juif" et des dents en or récupérées des camps dans les poches, Max change d'identité et prend celle d'Itzig. Petit à petit, la transformation se fait dans sa tête aussi : il s'indigne de l'antisémitisme qu'il rencontre, se passionne pour l'histoire du peuple juif. Au vu de son enthousiasme, on le convainc de rejoindre la Palestine pour participer à la création de l'état d'Israël. Il s'y distinguera par ses discours patriotiques et par des actes terroristes commis contre les Anglais.

Ce livre m'a donné des sentiments assez partagés : je ne comprends pas très bien le message que l'auteur a voulu faire passer. le ton est outrancier et grotesque, l'auteur voulait se distancier de la littérature larmoyante d'après-guerre sur le sujet (qu'il qualifie de "littérature couilles molles"), et en cela, il a parfaitement réussi ! D'un autre côté, on a un peu l'impression d'abord droit à une leçon d'histoire, mais sans donner de morale ni de jugement. Au final, je suis un peu partagé entre des passages que j'ai trouvés particulièrement croustillants et d'autres qui étaient vraiment de mauvais goût.