Critique de Guitou

Guitou
10 septembre 2012
Cette satire d'un ancien nazi génocidaire reconverti en juif barbier m'a un peu déçu. le thème paraissait alléchant et si le sujet était traité avec un réel humour ça aurait pu être formidable. Malheureusement je n'ai pas beaucoup ri, les quelques réparties ou remarques humoristiques se sont un peu enlisées dans un style répétitif et même lourdingue par moments. Ce style est très particulier et peut plaire à certains mais pour moi cela a nui à la qualité de l'ouvrage. L'intrigue est finalement assez anodine et ce n'est de toute façon pas l'élément le plus intéressant du bouquin. L'effort historique est un bon point puisqu'on apprend beaucoup de faits, de détails de toute une période (de la montée du nazisme jusqu'à l'indépendance d'Israël). Un point culminant du livre est atteint lors du dialogue avec Dieu qui est à peu près la seule chose de ce livre que je garderai en mémoire. Finalement ce livre est bien mais ne mérite peut-être pas d'être porté aux nues.