Critique de diablotin0

"Terminus Berlín" est le premier livre de Edgar Hilsenrath que je lis et le dernier qu'il a publié.
Joseph Leschinsky, alter ego de l'auteur, plus couramment appelé Lesche est un allemand d'origine juive polonaise d'une soixantaine d'années. Il a survécu à l'holocauste, à immigré en Amérique et revient en Allemagne à la fin des années 80 pour retrouver sa langue tant aimée.
Ce roman dénonce avec une certaine férocité la société et plus précisément la pauvreté, la prostitution et la montée des néo-nazis. Il dénonce également l'holocauste et fait un parallèle avec le génocide arménien.
La plume de l'auteur est indéniablement singulière, incisive, grinçante, crue. Ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement mais je dois reconnaître que c'est efficace. Provocateur, il interpelle le lecteur témoin de la violence des hommes.
C'est un livre à part, un livre qui accroche le lecteur qui s'en trouve bousculé.