Critique de filippo

Un très bon roman noir à l'ancienne, un suspense bien mené, des retournements de situation, des fausses pistes, les rues de New-York, des lieux glauques et sinistres, des boîtes enfumées, des femmes mystérieuses et fatales, des hommes en trench-coat et au visage dissimulé par des chapeaux, des flics suspects et des suspects rassurants, un style où se mêlent ellipses et phrases brêves lourdes de sous-entendus et de sens sur la vie en général.
Chester Himes nous livre un roman sur la condition des noirs aux Etats-Unis , confrontés au racisme, à la misère sociale et de façon encore plus profonde, à l'auto-dénigration.
Il nous montre comment les noirs sont pris et enfermés dans le cercle infernal de leur condition, des clichés qui leur sont associés et dans lesquels parfois ils se complaisent. Il nous fait ressentir toute la complexité de leur situation tout en évitant de tomber dans le manichéisme simplificateur.