Critique de Pickwick

La Reine des pommes est un récit vif, bourré d'action et d'humour, où l'on ne s'ennuie pas un instant. Quel rythme ! Et quels personnages aussi !

(...)
Un polar ? La Reine des pommes en prend parfois le chemin et dégage un vrai suspens, en particulier dans sa dernière partie. Mais c'est aussi - et peut-être même avant tout - un récit qui oscille entre farce et roman noir, plongeant le lecteur dans une atmosphère parfois très glauque. Car Chester Himes porte un regard sans concession sur Harlem. Il dépeint une société violente où la bêtise des uns n'a d'égale que la méchanceté des autres, offrant un récit drôle et brutal de Candide au pays du banditisme.

Mais c'est surtout le style de Chester Himes qui donne toute sa saveur à ce récit. Une plume inventive, fluide, truffée d'expressions loufoques. (...) Et plus que tout, c'est le “parlé vrai”, le langage argotique et parfois grossier des dialogues qui donne tout son réalisme à cette histoire, somme toute assez déjantée.
Lien : http://lemondeselonpickwick...