Critique de Peypeur_Team

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeure des écoles, métier qu'elle exerce à Marseille, en Guyane ainsi qu'en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l'écriture, sa passion depuis l'enfance. Elle s'adresse aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu'ils soient humoristiques, intimistes ou en demi-teintes. Aujourd'hui, elle poursuit, avec le Grand Saut, sa réflexion sur l'inégalité des chances commencée dans sa carrière d'enseignante, déjà racontée dans Quatre filles et quatre garçons, et ce toujours sous le prisme de l'amitié.

le Grand Saut est sorti le 5 janvier 2017, le tome 2 en septembre de la même année.

Le Grand Saut c'est un livre parlant d'une bande de six amis depuis la sixième : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Ce premier tome nous raconte leur année de terminale, l'année durant laquelle tout va changer : sentiments cachés depuis longtemps, secrets de familles, questionnements sur l'avenir ainsi que relations « toxiques », beaucoup de choses vont évoluer pour le meilleur et pour le pire…

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est écrit d'une manière « fraîche », les personnages sont attachants, avec un vrai passé lumineux ou obscur. Les différentes relations familiales, amicales ou encore amoureuses sont toutes complexes et différentes, ce qui rajoute un vrai côté « torture d'esprit », mais très agréable à lire du fait de l'utilisation d'un vocabulaire accessible à tous. le livre en entier m'a plu, à une petite exception, la fin, car elle envoie directement au tome 2, heureusement qu'il n'est pas sorti trop longtemps après le premier car le suspense est palpable.
C'est un livre très addictif, on veut savoir ce qu'il va se passer à la page suivante, car l'histoire tient la route malgré son aspect complexe durant les premières pages. le point de vue est aussi très intéressant car le narrateur sait absolument tout des personnages, qui prennent tour à tour la parole dans le même chapitre, ce qui nous donne l'effet de dialoguer directement avec eux.
J'attends avec impatience de lire le tome 2 !