Critique de DocBird

Résumé : Marion, Rébecca, Iris, Paul, Sam et Alex sont amis depuis la classe de sixième. Ils sont maintenant tous en terminale, dernière année où ils seront tous ensemble avant de se séparer pour leurs études supérieures. Ils sont contents que leurs années lycée se terminent, mais en même temps prennent conscience que cette année est charnière, et que tout pourrait changer entre eux…

Mon avis : J'ai adoré ce roman, et découvert que c'était hélas seulement un tome 1, dont la suite est sortie en septembre 2017, car l'histoire se termine sur un moment de stupeur, et on a très envie de connaître la suite.

L'histoire est celle de six amis, garçons et filles, qui sont inséparables depuis la sixième. Ils ne préparent pas tous le même bac, mais sont tous dans le même lycée, et comptent profiter pleinement de cette dernière année ensemble.

Mais leur belle amitié commence à se fissurer à certains endroits, et chacun doit faire face à ses propres problèmes. Entre secrets et gros soucis familiaux, mal-être, pression pour l'avenir, sentiments inavouables, le cocktail devient vite explosif, et tout va basculer pour nos amis lors d'une soirée.

On suit les tranches de vie de ces amis durant les trois premiers mois de leur année de terminale, chacun donnant alternativement son point de vue, permettant au lecteur de se faire une vue d'ensemble, et de comprendre chacun intérieurement au-delà des apparences. Ces jeunes, à qui tout pourrait sembler sourire, cachent en fait des fêlures, et cela va craqueler leur amitié qu'ils pensaient profonde et éternelle.

Les sentiments des adolescents, presque adultes, sont bien retranscrits, le lecteur sent rapidement une tension ternir l'éclat des apparences, et se retrouve vite pris par l'histoire. Derrière l'impression de joie, il découvre les secrets douloureux de chacun, et comprend que les amis basculent dans l'âge adulte, avec son lot de douleur. Cette année de terminale est celle de tous les espoirs, mais aussi de tous les dangers, avec la confrontation avec la réalité.

Le titre « le grand saut » est bien trouvé, mêlant à la fois des événements qui vont se dérouler dans l'histoire, ainsi que le fait de se lancer dans le vide de la vie d'adulte.

Un coup de coeur pour ce roman bien écrit, en attendant de lire la suite avec impatience !
Lien : http://docbird.over-blog.com..