AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


IL ETAIT UNE FOIS...JOSEPHINE,

Joséphine est la pierre angulaire du groupe, celle qui, par sa petite histoire, va commencer la grande Histoire. Jo', romantique, émotive, avait ému quelques enfants de sa classe lorsque ses parents lui apprirent qu'ils décideraient probablement de se séparer. Son monde s'écroulait, pour en faire renaître un nouveau, plus fort encore, la jeune fille entourée de la compassion et du soutien de 7 nouveaux copains et copines.

Sa métamorphose !

Arrivant sur ses quatorze ans, Jo' se pose beaucoup de questions sur le changement. Après le collège, que vont-ils devenir ? Ses seins commencent à s'arrondir, s'alourdir, son intérêt pour les garçons évolue, l'intérêt des garçons pour la nouvelle Joséphine mue également. Jo' n'est pas encore prête pour l'attrait sexuelle qu'elle suscite, le malaise la prend doucement jusqu'à ce que Corentin mette lourdement les pieds dans le plat et accuse Jo', en pleine classe, de séduire tous les garçons de l'école de manière inconvenante.

Jo' se sauve, de nouveau...

: le titre de Joséphine fait office à la fois d'introduction à la série et de présentation de la première héroïne.

Chacun écrit à la première personne, ajoutant parfois des moyens de consigner qui leur sont propres et leur ressemblent, les enregistrements vocaux sur l'appareil Mp3 pour Benoît par exemple.

Jo' nous parle du changement dans sa petite vie, un changement qui pourrait parler à tous les jeunes lorsque les parents se séparent ou aux ados pour la puberté qui peut être inconfortable.

Avec ces changements physiques, les relations filles-garçons évoluent et pas nécessairement en bien, hormones obliges !

La grossièreté de Corentin au final permettra à Joséphine de découvrir la vraie différence entre amour et amitié et de raconter le premier baiser.

Le sous-titre « Métamorphose » est bien choisi. Ce premier volume donne aussi le ton de l'ensemble et de l'édition « Talents Hauts » qui attaque gentiment les idées reçues dans les différents sexes.

La mère de Jo' est croque-mort, son papa entame une autre carrière à son âge et se dirige vers la voie de Sage-Femme, c'est la révélation.

Une collection résolument moderne et tentant de refléter l'image du monde d'aujourd'hui aux jeunes ados lecteurs.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}