AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ligne 15 tome 1 sur 8
EAN : 9782916238890
128 pages
Talents Hauts Editions (03/02/2011)
3.65/5   17 notes
Résumé :

C'est la rentrée. Joséphine retrouve sa bande dans le bus de la ligne 15. Jo a pris une grande décision: elle va sortir avec un garçon. Après plusieurs émois et tentatives, elle réalise qu'elle éprouve des sentiments pour son ami Corentin. Est-ce partagé?

Que lire après Ligne 15, tome 1 - Ma métamorphose : JoséphineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
IL ETAIT UNE FOIS...JOSEPHINE,

Joséphine est la pierre angulaire du groupe, celle qui, par sa petite histoire, va commencer la grande Histoire. Jo', romantique, émotive, avait ému quelques enfants de sa classe lorsque ses parents lui apprirent qu'ils décideraient probablement de se séparer. Son monde s'écroulait, pour en faire renaître un nouveau, plus fort encore, la jeune fille entourée de la compassion et du soutien de 7 nouveaux copains et copines.

Sa métamorphose !

Arrivant sur ses quatorze ans, Jo' se pose beaucoup de questions sur le changement. Après le collège, que vont-ils devenir ? Ses seins commencent à s'arrondir, s'alourdir, son intérêt pour les garçons évolue, l'intérêt des garçons pour la nouvelle Joséphine mue également. Jo' n'est pas encore prête pour l'attrait sexuelle qu'elle suscite, le malaise la prend doucement jusqu'à ce que Corentin mette lourdement les pieds dans le plat et accuse Jo', en pleine classe, de séduire tous les garçons de l'école de manière inconvenante.

Jo' se sauve, de nouveau...

: le titre de Joséphine fait office à la fois d'introduction à la série et de présentation de la première héroïne.

Chacun écrit à la première personne, ajoutant parfois des moyens de consigner qui leur sont propres et leur ressemblent, les enregistrements vocaux sur l'appareil Mp3 pour Benoît par exemple.

Jo' nous parle du changement dans sa petite vie, un changement qui pourrait parler à tous les jeunes lorsque les parents se séparent ou aux ados pour la puberté qui peut être inconfortable.

Avec ces changements physiques, les relations filles-garçons évoluent et pas nécessairement en bien, hormones obliges !

La grossièreté de Corentin au final permettra à Joséphine de découvrir la vraie différence entre amour et amitié et de raconter le premier baiser.

Le sous-titre « Métamorphose » est bien choisi. Ce premier volume donne aussi le ton de l'ensemble et de l'édition « Talents Hauts » qui attaque gentiment les idées reçues dans les différents sexes.

La mère de Jo' est croque-mort, son papa entame une autre carrière à son âge et se dirige vers la voie de Sage-Femme, c'est la révélation.

Une collection résolument moderne et tentant de refléter l'image du monde d'aujourd'hui aux jeunes ados lecteurs.
Commenter  J’apprécie          100
Résumé : Joséphine et ses amis, qui empruntent la ligne 15 pour se rendre en cours et à leurs loisirs, décident d'écrire tour à tour un journal de bord intime de leur dernière année ensemble au collège, avant peut-être la séparation au lycée. C'est Joséphine qui commence avec le mois de septembre. C'est une jeune fille sympa et discrète, qui renvoie l'image qu'on veut lui donner, mais qui est en fait assez timide, un peu intello, adorant lire des textes qui font réfléchir. Elle sent qu'elle s'éloigne de l'enfance, et qu'elle est en train de se transformer physiquement (seins qui poussent, garçons qui commencent à la regarder), mais aussi moralement (qui est-elle ? que veut-elle devenir ? comment faire pour le savoir ?...). Poussée par ses copines, elle essaye de sortir avec des garçons, au risque de s'opposer à sa personnalité profonde.

Mon avis : une histoire courte qui devrait plaire aux lectrices timides qui ont plein de questions en tête et l'impression de ne pas savoir comment s'en sortir pour grandir et devenir adulte. L'histoire familiale et relationnelle de Joséphine, jeune adolescente se cherchant, ne se trouvant pas toujours, et se sentant obligée de faire comme les autres, nous touche. L'écriture es toute en douceur et effleurement de la personnalité de Joséphine. Une lecture sympathique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Roman qui tisse les grandes lignes de la série "ligne 15" ; 8 adolescents en troisième qui vont tour à tour rédiger, au fil de leur année de troisième, leur journal, sous différentes formes. Joséphine est une jeune fille à deux facettes : il y a la jeune fille avec sa bande d'amis, qui suit la mode, les habitudes des adolescentes, et Joséphine, plus secrète, littéraire. Jusqu'où ce jeu va-t-il pouvoir la mener ? Série qui permet tour à tour aux adolescents de s'identifier, très bien écrite, qui essaye de répondre aux questions que peuvent se poser les adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Je conseille ce livre surtout au fille collégienne . Mais à tous , ce livre parle d'une bande d' amies en classe de 3éme qui prennent tous le bus de la ligne 15 . Certains lecteurs peuvent se voir à travers ce livre surtout les élèves de classe de 3éme qui passent leur brevet et qui sont dans les mêmes situations que nous. On peut se retrouver et surtout ce livre raconte la vie d'une bande d'ados qui sont en pleine puberté , en phase d'amour ... (Manuella)
Commenter  J’apprécie          00
Un bon petit livre assez léger qui se lit facilement. Ma meilleure amie me l'a conseillé puis prêté, et je ne suis pas particulièrement emballée, mais pas déçue non plus.
Une fois plongée dans l'histoire, je l'ai lu d'une traite. Est-ce parce que le livre est très court, ou ai-je vraiment apprécié ? Je continuerai la série pour voir.
Au passage, j'ai bien aimé Jo et ses réflexions plus pointues et profondes par moments.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu sais, on ne peut pas mesurer la douleur...Toutes les souffrances méritent d'être prises en compte.
Commenter  J’apprécie          10
Stephan, tu as vu, il reste du Nutella. Tu ne trouves pas que la vie est formidable ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Florence Hinckel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Hinckel
Pour une lecture qui donne envie d'aller plus loin
autres livres classés : rentrée scolaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (40) Voir plus




{* *}