Critique de Jelussa

La couverture avec ce visage caché et le titre suffisamment poétique et suggestif donnent envie d'ouvrir ce livre. J'étais loin de m'attendre à ce dialogue entre la narratrice et Anne Franck. En effet, la narratrice, Cléo, décide d'écrire son journal intime sous forme de lettres qu'elle adresse à Anne et signe Kitty.
Cléo déverse ses pensées, ses doutes, ses peines, ses espoirs mais relativise beaucoup sur sa vie en la comparant à celle, écourtée, d'Anne. Une maman dépressive et fugueuse, une soeur qui prend en charge le quotidien pour masquer sa grande fragilité, une copine qui l'utilise, ainsi se compose son monde.
Cela donne un roman bref, sensible, poétique. Il est vrai que le style n'est pas celui d'une adolescence quelconque mais Cléo est-elle quelconque ? Elle aime les mots, leur musique, les assembler, je crois qu'elle pourrait écrire sans papier, juste « dans sa tête ». En somme elle a la fibre littéraire, alors pourquoi pas. Cela ne m'a pas gênée. En revanche la fin est un peu rapide et j'aurais aimé un plus long développement, quelques lettres supplémentaires.
En fin d'ouvrage l'auteure nous offre quelques pages photographiées de son propre journal intime.