Critique de cats26

Un superbe roman sur l'adolescence.
La forme d'abord : un groupe d'amis qui décide de tenir un journal à seize mains mais non pas ensemble mais l'un après l'autre, chacun leur tour et sans qu'aucun ne lise la contribution des autres. Chacun aura à tenir un journal, sous la forme qu'il choisira pendant environ un mois avant de passer le relais. C'est le journal de la dernière année de collège, de leurs quinze ans, du groupe d'amis de la ligne 15 du bus.
le roman a donc huit narrateurs qui racontent sous une forme différente (journal intime, blog, lettres, enregistrement sonore, c'est original!) leur vie, leurs espoirs, leurs amours. On différencie très bien chaque protagoniste, sa voix, sa personnalité et chacun contribue, par touches impressionnistes au portrait de groupe d'ados français de nos jours. Chacun s'exprime différemment, à sa façon. L'auteure arrive à rendre chacun attachant.
Je craignais, à cause du titre, un roman des amours entre les différents protagonistes mais en fait, les thèmes abordés sont multiples : amour bien sûr mais aussi crainte de l'avenir, relations avec les parents et les autres, harcèlement, anorexie, rêve de mannequinat, homosexualité, différence, révoltes, nostalgie de l'enfance, deuil... Chacun des personnages a ses soucis, ses peurs, sa force. C'est tendre, magique et un véritable hymne à l'amitié et à l'adolescence.
J'ai particulièrement aimé les filles (évidemment) et surtout la dénonciation des stéréotypes féminins et des attentes sociales face aux filles.
Et en plus, cela se passe en France : cela m'a changé des rituels lycéens anglo-saxons et de leurs codes.
Bref, un coup de coeur!

A partir de 15 ans