Citations sur Quatre filles et quatre garçons (32)

Les dix bonnes résolutions que j'ai prises en début d'année :
1. Faire en sorte de toujours (TOUJOURS!) garder ma bande de copains.
2. Ne plus entortiller mes cheveux autour de mes doigts en classe (ça fait gourde).
3. M'entraîner à écrire mes textos plus vite.
4. Ne plus jamais pleurer sauf pour quelque chose de grave ou d'important.
5. Ne plus m'effondrer si j'ai une note en dessous de 15 sur 20.
6. Trouver un petit ami !
7. Ne plus penser à tuer mon petit frère.
8. Ne plus piquer le maquillage de maman (enfin, moins souvent).
9. Cesser de me regarder dans les vitrines des magasins pour voir si rien ne dépasse.
10. Continuer le carnet de bord de notre troisième, quand ce sera mon tour.
Il fallait que j'arrête de considérer les filles comme des tableaux destinés à distraire nos vies de garçons.
Un roman, cela ne s’écrit pas en même temps que la vie. Il faut vivre, puis écrire.
Je me suis exclamée:
-Et si on tenait un carnet de bord ?
Ils m'ont tous regardée comme si je descendais du mammouth.
-Ben oui, ai-je expliqué, comme un carnet de voyage. Le journal de notre troisième. ça sera une sorte de témoignage qui nous rappellerait toute notre vie ce qui va nous arriver cette année. ça va nous obliger à rester proches. Et je suis sûre qu'on restera toujours amis.
Ils me refusent peu de chose, d'abord parce que je n'en demande pas tant que ça, ensuite parce qu'ils savent que je suis "sage comme une image". Je le suis parce qu'on ne m'a jamais laissé la possibilité d'être autre chose. Quand j'étais petite, si je me mettais en colère, on me disait que j'étais affreuse et que j'avais un caractère de cochon. Si je contredisais mes parents ou quelque autre adulte que ce soit, on me disait insolente. Au mieux, on ne m'écoutait même pas. Lorsque ce sont mes frères qui se mettent en colère, on soupire d'aise : "Ah, ils savent ce qu'ils veulent!". S'ils affirment leur position, même contre des adultes, on est content de voir qu'ils sauront s'imposer dans la vie. On prend leur avis en compte et on discute avec eux.
Le problème de l'adolescence, c'est ça : les parents ne parviennent pas à vous faire quitter l'enfance.
Mais un garçon qui a des bonnes notes, surtout en maths et en sciences, on l'encourage. On le croit tout de suite supérieurement intelligent. Une fille, on considère que c'est normal et que c'est simplement parce qu'elle est scolaire et attentive. De quoi décourager n'importe qui.
Il a fallu trouver un ordre de passage. Allongés sur la plage, une de celles du milieu de la corniche, à se dorer au soleil, on a réfléchi. On avait étendu nos serviettes colorées en cercle, nos pieds au centre.
– Faut le jouer à la courte paille ! a lancé Corentin.
Résultat des courses : c'est moi qui ai tiré la plus petite. Voilà pourquoi je commence.
Dans l'ordre, suivront Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde, puis Corentin.
– C'est drôle, quand même, a constaté Sarah, ça fait une fille, un garçon, une fille, un garçon...
Je trouvais que c'était bon signe. Signe que notre projet de journal à huit mains avait reçu la bénédiction du hasard.
Deux heures plus tard, le bus s'est arrêté devant nous. J'ai regardé le gros 15 inscrit sur l'écran lumineux qui surmontait le pare-brise de l'autobus.
Je me suis aperçue que c'était dans cette direction que nous allions tous les huit. Vers nos quinze ans.
Lundi 30 août
10 heures 10:c'est moi qui commence!
Je suis super contente que les autres aient trouvé mon idée géniale(je suis géniale). Mais il faut que je rassemble mes pensées pour que les choses soient claires pour tout le monde.
Maman l'a regardé s'asseoir comme l'arrivée d'une nouvelle épreuve et soudain j'ai eu pitié d'elle. Deux ados à la maison, quand même , avouons, il faut avoir la santé.