Critique de johannel

Carnet de bord, 8 copains, 4 filles 4 garçons chacun leur tour tiennent le carnet de bord et relate sa vie.
Cette histoire est contée par chacun des personnages : une impression de véracité se dégage de l'histoire. On entre facilement dans leur quotidien ; l'auteure évoque à chaque fois des problèmes liés à l'adolescence : l'acception, les apparences le harcèlement. Les témoignages se suivent, il n'y a pas d'arrêt, les histoires se mêlent, il y a un lien à chaque fois. Plusieurs façons d'écrire sont présentes : un cahier, un blog, des écoutes ; il y a une évolution de chacun des personnages à travers les différents témoignages, amour et amitié. J'ai apprécié cette histoire, l'écriture de l'auteure est plaisante. En revanche, je me suis sentie parfois en décalage, ce roman est vraiment très jeunesse, il m'a rappelé le début de l'adolescence et les différentes préoccupations que l'on peut avoir.

Voici le portait des personnages présents dans l'histoire :
Première Joséphine ; adolescente de presque quinze ans qui voit son corps changer et le regard des garçons aussi. Novice en amour, elle n'a jamais embrassé un garçon. Personnage attachant, rêveuse, drôle qui est souvent dans ses pensées et qui s'interroge beaucoup. Histoire courte mais appréciable qui permet de montrer les prémices du carnet de bord, et d'aborder des thèmes comme l'amour et la puberté (le changement du corps). On constate l'amitié entre les personnages, une amitié forte car ils sont tous là les uns pour les autres.

Second Benoît ; c'est un adolescent du même âge que Joséphine, discret, mal à l'aise dans son corps car il a des kilos en trop. C'est un jeune homme très observateur et à l'écoute, son carnet de bord se transforme en écoute. J'ai apprécié cet adolescent qui se questionne et qui semble plus mature que les garçons de son âge. Ses écoutes permettent d'aborder des thèmes propres à l'adolescence comme la relation avec les parents, Benoît ne parle pas beaucoup avec son père, il trouve que son père ne s'intéresse pas assez à lui. de plus, l'auteure aborde une fois de plus la puberté et les préoccupations des ados sur le corps.

Troisième Sarah ; Sarah est une très belle jeune fille, elle attire les garçons et les regards. Elle sait qu'elle est belle mais pourtant elle a comme toutes les adolescentes des complexes. Dans un premier temps, elle semble très superficielle, on dirait qu'elle n'existe que pour les regards des autres puis finalement on finit par découvrir d'autres facettes de son personnage qui la rendent plus attachante notamment son attirance pour l'art. L'auteure aborde une fois de plus le poids des apparences.

Quatrième Dorian ; Dorian est un jeune homme très sérieux, il écoute toujours en cours, il est très intelligent mais aussi maladroit avec les filles, il ne sait pas comment les aborder, il fait beaucoup de gaffes notamment avec Justine. On entre facilement dans le quotidien de Dorian, un quotidien pas toujours facile mais il y a des notes d'espoir. L'auteur aborde cette fois-ci le harcèlement scolaire, elle le relate avec réalité, Dorian subit la pression d'un autre garçon et voit sa vie changer petit à petit…

Cinquième Justine ; Justine est une jeune fille très sérieuse, elle excelle à l'école et surtout en mathématiques, elle entretient cette image de petite fille parfaite. Mais, tout le monde l'a croit si parfaite, Justine en a marre de jouer ce rôle et veut se trouver sa propre identité. Justine est un personnage attachant et intéressant. Une fois de plus, l'auteure aborde le thème des apparences mais surtout de l'identité, l'adolescence est une période difficile, on se cherche, on expérimente, Justine est un bon exemple.

Sixième Mehdi ; Medhi est un jeune homme très discret, ses amis savent peu de chose sur lui, il ne dit rien et observe les autres. C'est un jeune homme mystérieux et intriguant, on se demande qui il est véritablement et lui aussi se le demande. L'auteur aborde une fois de plus la question de l'identité et pour éviter de spoiler sur le personnage je m'arrêterai ici mais c'est un personnage très intéressant qui se cherche.

Septième Clothilde ; Clothilde a perdu très tôt sa mère, c'est donc à elle qu'elle s'exprime à travers des lettres, son absence est pesante alors Clothilde raconte sa vie. Généreuse avec du caractère, Clothilde est une très bonne amie à l'écoute. C'est une boule d'énergie qui a besoin de se dépenser, j'ai trouvé que Clothilde n'avais pas les mêmes aspirations que les filles de son âge, elle est moins préoccupé par le physique que ses copines.

Huitième Corentin ; Corentin est très beau, il attire les filles, il le sait et en profite. Il est musicien, il fait de la guitare et a un véritable talent. Au début il est difficile de s'attacher à lui, on a l'impression que seul l'apparence compte et pourtant, on apprend à le connaître et on découvre un personnage finalement très intéressant, qui est présent pour ses amis !

En bref, un roman sympathique qui permet d'évoquer les problèmes liés à l'adolescence à travers différentes sortes de témoignages. En revanche pas de coup de coeur mais une lecture sympathique avec laquelle je me suis sentie parfois en décalage mais qui rappelle cette adolescence qui n'est finalement pas très loin.

Lien : http://les-chroniques-de-joh..