Critique de Fleurdesiles97120

A Marseille, le logiciel Traces mis en place par le gouvernement, sévit depuis quelques jours. Il s'agit d'un logiciel capable de prédire un futur délit/crime, d'en dévoiler l'auteur, le lieu et l'heure, tout cela grâce à l'analyse de plusieurs milliers de données collectées sur chaque individu depuis sa naissance . Ainsi, sur cette base, plusieurs futurs criminels ont été déjà arrêtés.
Mais lorsque la police vient interpeller Thomas, 13 ans, sous prétexte qu'il risque de commettre un meurtre, les marseillais s'insurgent. Alors que l'adolescent a réussi à fuir et essaye d'échapper à la police, des centaines d'habitant manifestent pour dénoncer ce système d'interpellation préventive et ce piétinement de la présomption d'innocence. Commence alors une course contre la montre et contre la police pour Thomas, qui cherche à prouver à tout prix qu'il n'aurait jamais commis de meurtre.

Un petit roman jeunesse de science-fiction, voire d'anticipation,que j'ai rapidement lu et que j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue me rappelle un peu le film Minority Report. L'écriture est fluide. Les chapitres alternent entre le point de vue de Thomas, celui du commissaire Olympe Sax, chargée de l'arrestation de Thomas, et d'extrait d'articles de journaux existant réellement (le Point, Bfm...). Ce qui donne une dimension encore plus réelle à ce roman. Car même si l'intrigue n'est que pure fiction (du moins en France), on peut très bien imaginer ce genre d'évènements se produire dans un futur pas si lointain que ça. L'avènement des nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle, tous ces outils pourraient en effet permettre la création d'un logiciel tel que Traces.
C'est justement ce qui m'a plu dans ce roman : être sur le fil entre fiction et réalité.
Une belle découverte en tout cas.