AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Ce ping pong amoureux est vraiment ultra réjouissant à lire. J'avais déjà trouvé le premier tome enthousiasmant mais on passe la seconde dans cette suite où les quiproquos et discussions difficilement à coeur ouvert s'enchaînent. Un vrai petit bonbon sucré !

Aruko et Wataru Hinekure mettent en scène des romances lycéennes entremêlées avec beaucoup de brio, ce qui rend cette lecture hyper fraîche et dynamique. On enchaîne les malentendus entre les héros tandis que leurs sentiments affleurent de plus en plus. C'est diablement adorable à suivre surtout avec le trait rougissant hyper mignon de la dessinatrice qui donne envie de croquer les joues de ses personnages.

J'ai rarement vu une maladresse adolescente mise en scène de manière aussi drôlatique. C'est très touchant de les voir se méprendre ainsi les uns sur les autres, tout cela à cause de leurs préjugés de genre. Mais c'est également mignon de les voir se questionner plus en amont sur leurs sentiments et ceux des personnes en face que cela soit d'un point de vue amoureux ou amical. L'autrice ainsi bat peu à peu en brèche tous nos horizons d'attente pour offrir un récit vraiment original.

On mêle et entremêle ainsi les sentiments de chacun, nos a priori et nos propres sentiments, le tout dans un cadre lycéen actuel fort joliment maîtrisé. L'ambiance est donc plutôt à l'entraide et à l'écoute. On voit nos lycéens s'aider à trouver des situations avec la personne qu'ils aiment, s'aider à étudier, s'aider à résoudre des quiproquos, apprendre à écouter l'autre et à se comprendre soi-même. C'est très riche. Les situations sont toutes très variées. le narration change régulièrement, ce qui est excellent pour entendre la voix de chacun et voir ce quatuor évoluer.

Les autrices en plus battent en brèche les préjugés sur les relations amoureuses. Nous avons deux garçons qui sont potentiellement en train de tomber amoureux l'un de l'autre, une ado qui aime une figure d'autorité plus âgée, ou encore une fille qui aime le rigolo looser de service. Ce sont de jolis contre-emploi. Tout est raconté en plus avec bienveillance sans jugement, que ce soit pour la différence d'âge, les caractères différents ou le même sexe. On sent qu'on est avec des personnages qui avant tout aiment leurs amis et ne portent ainsi aucun jugement sur leurs préférences sentimentales, ce que l'autrice met très bien en scène en nous faisant croire que ça va déraper du mauvais côté, ce qui n'arrive jamais car son propos est archi positif. J'adore !

Je me suis donc régalée avec ce nouveau tome, entre tendresse de suivre les premiers émois maladroits de nos héros, maladresse dans l'expression  de ceux-ci conduisant à de nombreux quiproquos amoureux et amicaux. C'était comme être dans un vaudeville lycéen plein de bienveillance où l'ensemble des fils de la toile n'arrêtent pas de s'emmêler et se démêler pour en tisser une nouvelle. Une belle petite sucrerie surprenante douce, pétillante et apaisante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}