Critique de Tachan

Débutée pour le fun, cette série continue de me surprendre dans le meilleur sens du terme ! Alliant humour et sentiment, je suis totalement fan de la narration pleine de peps des autrices et surtout de leur façon d'aborder, presque avec nonchalance mais non sans profondeur, les sentiments de leurs héros. Que c'est compliqué parfois l'amour à l'adolescence ^^

Ce tome-ci, direction la fameuse excursion scolaire mais les autrices aiment nous prendre à contre-pied et nous concocte un voyage de la mort qui tue avec une séjour au ski effrayant ! Mon dieu comme j'ai pu rire de la mise en scène choisie ici. C'est un grand classique mais raconter avec tellement de cocasserie que c'en est hyper frais. Mais surtout les mangakas en profite pour offrir un joli discours sur leurs héros : ils doivent se bouger pour que quelque chose de passe.

Et ce sera le cas ! Voir enfin Aoki et Hashimoto prendre le taureau par les cornes m'a fait un bien fou. On ne tourne pas autour du pot pendant 107 ans ici. On n'en est qu'au premier tiers de la saga que déjà les sentiments sont avoués, c'est chouette ! Ça va permettre de pouvoir aussi parler de l'après et ici c'est très intéressant. Mais revenons sur les déclarations très rocambolesques de nos héros, toute à leur image. Comment ne pas craquer pour eux ? Aoki est bien trop mignon dans ses maladresses et ses rougissements avec un Ida tout aussi maladroit. Quant à Hashimoto, elle a fort à faire avec ce fanfaron clownesque qu'est Aida. Les pauvres, ça ne va pas être de tout gâteau.

Comme vous le voyez, c'est vraiment truculent et savoureux, mais il y a également une deuxième lecture qui peut se faire ici. Les autrices à travers cette double relation évoquent des sujets très actuels autour de l'amour. Avec Aoki et Ida, on est sur une relation homosexuelle entre deux garçons où on va parler regard des autres, société hétérocentrée qui va les questionner sur leur attirance : filles, garçons, les deux ? Avec Hashimoto et Aida, il est question de la place de l'amitié dans les relations. Peut-on aimer un ami ? Comment passer de l'un à l'autre ? C'est déjà archi mignon, amusant et touchant ici avec les deux couples (même si j'ai une préférence pour Aoki et Ida) et cela promet de l'être encore plus par la suite.

Les autrices jouent à merveille des codes de la romance : romance shojo classique ou romance boys love. C'est hyper savoureux à voir se mettre en place de manière aussi pétillante et énergique. Il n'y a pas de temps mort. Humour et émotion se mélange à merveille. La représentation des maladresses de l'adolescence sont excellentes. On s'attache très vite aux personnages et ce même s'ils ont tous un petit quelque chose d'agaçant : Aoki est trop lunaire, Ida trop froid, Hashimoto un peu cruche et Aida à claquer. Malgré tout, on les aime envers et contre tout, et on ne souhaite que leur bonheur. C'est un joli tour de force.

Romance lycéenne qui peut sembler très classique, comme Bless You à son époque, Love Mix-Up a pour moi cette modernité et ce peps pour parler de sujet actuel avec légèreté et émotion. C'est pétillant, c'est savoureux, c'est mignon tout plein et c'est touchant. J'ai adoré l'évolution des deux héros qui osent enfin avoir confiance en eux et se lancer ici. Cela paye et c'est adorable à suivre ! Un de mes shojo lycéen préféré du moment !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..