Critique de Renod

Renod
25 novembre 2019
Le comté de Stock se situe dans le nord de l'Arkansas, en pleine «Bible belt». La vente d'alcool y est interdite et on y enseigne les théories créationnistes. Au cours des Primaires républicaines du printemps 2016, les pancartes « Make Amercia great again » fleurissent sur les pelouses tondues au cordeau.
Les fidèles de l'église baptiste s'activent aux préparatifs de la fête de Pâques sous la houlette de leur pasteur, Richard Weatherford. L'homme est à la la tête de cette communauté dynamique depuis une dizaine d'années. Il est épaulé dans sa mission par Penny, son épouse dévouée, avec qui il élève cinq enfants dans les préceptes de la foi chrétienne. Une famille semblable à celle de la série «7 à la maison». Mais la vie bienséante de Richard Weatherford est sur le point de voler en éclats. Son ancien amant menace de révéler leur relation homosexuelle s'il ne lui remet pas immédiatement 30.000$. Pris à la gorge, le pasteur entend bien se défendre par tous les moyens, quitte à mettre un voile sur la morale et les Évangiles. Le récit qui est concentré en une seule journée - le samedi qui précède Pâques- connaît alors de nombreux rebondissements. L'auteur dépeint un comté figé entre déclassement et bigoterie. La jeunesse étouffe dans l'ambiance malsaine des rumeurs malveillantes et des faux-semblants. Symbole de cette tartuferie, une psyché dans laquelle les personnages contemplent leurs reflets sans parvenir à saisir leur identité, comme s'ils étaient victimes d'un dédoublement entre ce qu'ils sont et ce qu'ils paraissent être… La cible de Jake Hinkson est évidente, il s'attaque à cette partie de l'Amérique engluée dans son hypocrisie. Avec ce récit sacrément efficace, il tape dans le mille.