Critique de luocine

Comment classer ce roman qui a tant plu aux lectrices et au lecteur de notre club de lecture : roman social , parce qu'il décrit si bien la société d'une petite ville de l'Arkansas groupée autour d'un pasteur charismatique, roman policier parce qu'il y a des meurtres, thriller parce que le suspens bien que prévisible est très bien mené. C'est tout cela et beaucoup plus. Parlons d'abord du contexte, le jour de Pâques la famille du pasteur Richard Weatherford est réunie pour célébrer le Seigneur en ce jour qui célèbre sa résurrection. Celui-ci est tourmenté car il a eu une relation homosexuelle avec un jeune de son village, Gary Doane . Celui-ci a décidé de fuir le village et la domination du pasteur avec de l'argent soutiré au pasteur pour ne pas dévoiler ces relations. Tout se passe en cette journée de Pâques et l'on sent que l'on va vers une catastrophe si prévisible. Mais le plus important n'est pas là, même si l'intrigue est très bien menée, à aucun moment on est dans l'interprétation des faits mais dans les faits eux-mêmes. Chaque chapitre tourne autour d'un personnage du village et peu à peu le village apparaît devant nos yeux et c'est vraiment très intéressant. le titre dit tout de l'ambiance de Stock, cette petite ville où tout le monde connaît tout le monde et se surveille avec peu de charité chrétienne même si le pasteur est bien le personnage tutélaire de ce roman. On est dans l'Amérique profonde qui ne croit ni à le théorie de l'évolution ni à la liberté de penser. Un pas de travers et vous voilà rejeter de ce petit village qui donne envie de fuir. Mais pour cela, il faut un peu d'argent et c'est bien là le nerf de la guerre. Même si on sent bien que rien ne peut s'arranger, je ne peux pas dire que j'avais prévu la fin. Ce roman conviendra à toutes celles et tous ceux qui sont persuadés que les bons sentiments ne mènent pas le monde, même quand ils sont prêchés tous les dimanche d'une voix tonitruante. Un excellent moment de lecture que j'aimerais partager avec vous.

Lien : https://luocine.fr/?p=11171