Critique de Maxime4369

Richard est le pasteur de la plus grande paroisse de son comté du Nebraska. Leader du mouvement prohibitioniste de sa ville, il se fait réveiller un samedi matin par un jeune de sa paroisse qui veut le rencontrer urgemment. Malgré que le weekend doit être consacré à la préparation des célébrations de Pâques, son interlocuteur ne lui laisse pas le choix. Ce dernier, un jeune ayant abandonné la fac, lui laisse une journée pour trouver 30.000 dollars. S'il n'a pas l'argent, il rendra publique leur liaison... Richard ne peut se permettre que la rumeur d'une relation homosexuelle vienne entacher sa réputation.
Le récit se déroule sur la journée de samedi. le récit est assez haletant puisque l'on suit Richard qui va devoir trouver l'argent qu'il ne possède pas, tout en ayant le point de vue d'autre personnage impliqués directement ou indirectement. le résultat sur la forme est bien réussi, l'alternance entre les différentes points de vue fonctionne bien.
Le roman se lit rapidement car il est assez court. le point négatif est pour moi la psychologie des personnages qui n'est pas assez approfondie du fait de la taille du récit et le nombre de points de vue que l'on suit.
Un coquille m'a bien surpris. Nous sommes un pleine campagne présidentielle entre Hilary Clinton et Donald Trump et l'un des personnages dit à un moment donné : "nous sommes en 2017"... L'auteur et la maison d'édition auraient pu faire un peu plus attention...
Un roman divertissant, assez efficace mais sans grande prétention.