Critique de cathe

Encore un très bon roman noir découvert grâce aux billets de Babelio !
Richard, pasteur dans l'Arkansas, est réveillé par un coup de fil en pleine nuit : le jeune Gary, avec lequel il a eu une aventure homosexuelle, lui demande 30,000 dollars avant ce soir sinon il révèlera leur liaison.
Seule solution pour Richard, trouver cet argent discrètement, en faisant lui aussi pression sur un de ses paroissiens.
La seule boussole de Richard est d'éviter le scandale et surtout que sa femme et ses cinq enfants ne se doutent de rien, et pour cela il n'hésitera pas à employer tous les moyens, même les moins...catholiques (si l'on peut dire cela d'un pasteur !)

Le roman est construit sous une forme chorale, et l'on entre peu à peu dans la tête de chacun des protagonistes.
Les motivations des uns et des autres sont simples : gagner le plus d'argent possible pour les uns, éviter à tout prix le scandale pour...l'autre !
Cela donne un roman rythmé (tout se passe en 24 heures) , jouissif, féroce, témoin d'une communauté protestante hypocrite, basée sur l'apparence, et surtout pas sur l'amour des uns et des autres !
A lire d'urgence si on apprécie la noirceur et le cynisme...en littérature bien sûr ;-) (la chute est excellente !!)