Critique de marina53

Belgique, 1983. À 11 ans, Jean-Loup est un petit garçon singulier. Il a beaucoup de TOC et de petites manies, tels que taper 3 fois sans arrêt avec son doigt, compter ses points dans la journée... Esseulé, il n'a que très peu d'amis (qu'il évite la plupart du temps). Une fois rentré chez lui après une journée d'école, il s'enferme dans sa chambre et parle avec la figurine du roi des belges (qui, comme de bien entendu, lui répond). Son père est très souvent absent, quant à sa mère, il lui parle par le biais d'une jolie boîte. Curieux de tout, il accumule des fiches sur un tas de sujets, que ce soit la vie des cellules, la tectonique des plaques ou encore la reproduction des gnous en Sibérie. Si la vie de Jean-Loup est rythmée par ses petites manies qui le réconfortent, comment va-t-il réagir lorsqu'un simple acarien va venir bousculer son quotidien rassurant ?

Gamin atypique et ô combien touchant, Jean-Loup aime que ses journées soient bien réglées. Souvent très seul, il se réjouit pourtant d'avoir pour ami le roi des belges. Si le petit garçon fuit autant ses camarades de classe et se réfugie dans les livres, c'est tout simplement pour combler un manque affectif, cacher ses peurs. Son père est un véritable courant d'air (d'ailleurs, on ne le voit jamais) et sa mère semble être dans une boîte. Si le début de cet album n'a, en apparence, rien à voir avec la suite du récit, il n'en est rien. Car, subtilement, Vincent Zabus montre combien une chose insignifiante et incroyable peut changer une vie. Tout en finesse, pudeur et poésie, l'auteur aborde la différence, le mal-être, l'absence et la souffrance et nous offre un album empreint d'émotion, de tendresse mais aussi d'humour. Graphiquement, le trait délicat, les couleurs douces et la mise en page originale d'Hippolyte siéent parfaitement à cette ambiance onirique.

Un album surprenant et ... Incroyable !