Critique de Tachan

Tachan
07 décembre 2023
Tout comme avec ce titre à la double lecture (face B et beside someone), il m'aura fallu ce double temps de lecture offert par les tomes 1 et 2 pour comprendre le cheminement de Cocoro Hirai pour ce titre décidément ambitieux.

Ambitieux, il l'est déjà dans sa forme avec cette texture crayonnée de bout en bout qui offre une expérience de lecture des plus singulière mais plonge également le lecteur dans les affres et les tourments de son jeune héros, maltraité par sa famille, en deuil et cherchant désespérément comment s'échapper de sa cage pour goûter à la liberté. C'est puissant !

Puissance que l'on retrouve dans chaque page de ce deuxième volet où à nouveau la musique s'envole, s'échappant des pages pour nous percuter, mais avec peut-être encore plus de force. Il faut dire que le duo Rui-Beethoven prend réellement forme ici et on en découvre rapidement la mesure sous la plume vive et acérée, mais peut-être un peu trop rapide de l'autrice. Celle-ci nous fait découvrir la puissance de leur lien, sa profondeur cachée, les bénéfices et les ravages qu'elle occasionne. C'est un très beau fantastique mêlant musique et possession auprès de deux hommes pour qui la musique est tout.

J'ai aimé l'intensité de cette lecture, sa rapidité, sa noirceur aussi, ainsi que l'engouement qu'il suscite. Tome de deuil et de reconstruction, j'ai aimé suivre Rui aux côtés de Beethoven se remettre des accidents de la vie qu'il avait vécu, puis reprendre du poil de la bête et se lancer tête la première dans son rêve. Son enthousiasme transpire des pages, sa rage de vaincre aussi et son désir d'émancipation. Mais bien que les échanges soient fournis et qu'on assiste à une belle complicité, il y a quelque chose de profondément malaisant dans ce Beethoven qui nous prend à la gorge et nous donne la nausée, surtout accentué par le crayonné incessant de l'autrice. C'est une vraie expérience de lecture !

Je n'étais pas convaincue dans le premier tome par la présence de Beethoven. Il prend tout son sens dans cette suite. Muse et geôlier à la fois de Rui, il lui inspire sa musique et le retient aussi prisonnier de cette relation singulière et pas très saine. Leurs échanges fascinent ainsi autant qu'ils dérangent, mais ils créent une vraie dynamique qui entraîne le lecteur toujours plus loin, dans leurs projets, dans leur musique. On se prend au jeu et on aime voir Rui renaître au lycée, se rebeller à la maison, trouver sa place dans son groupe. On est sans cesse sur le fil cependant et c'est un personnage aussi fort que singulier, qui bouscule, parfois un peu trop même. Il nous attire en tout cas et nous happent dans ses aventures qui touchent à l'intime. On n'a qu'une hâte découvrir ce qu'il va musicalement et humainement advenir de lui.

Tome entêtant et angoissant à la fois, ce deuxième volume m'a fait prendre la mesure du B-side et beside musical de cette histoire et j'ai été scotchée par la puissance narrative et évocatrice de l'autrice. Avec ces héros tour à tour fascinants et dérangeants, elle nous pénètre à chaque page d'un crayonné puissant et poisseux, à l'image de la musique que tente de jouer le héros pour se libérer du poids de son passé et trouver la force de s'envoler pour vivre son futur. Chamboulant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..