Critique de som

som
21 octobre 2019
Un centre pour personnes âgées quelque part au Japon. Les hommes taillent les arbres, les femmes chantent à la chorale. Les jours coulent doucement au gré des occupations et des amitiés du troisième âge. Un jour Ippei rencontre Kotoko. C'est un véritable coup de foudre. Un tremblement après des années de veuvage qui ont endormi le coeur et les sens. Un séisme total au point de vouloir se marier de toute urgence pour partager les dernières années qu'ils leur restent à vivre.
Peut-on retomber amoureux à plus de 70 ans ? Est-on libre d'aimer et de profiter de cet amour alors que les amis et surtout les enfants s'y opposent ?
Sur ce thème peu traité dans les mangas, Kei Fujii décline avec douceur et retenue autant la surprise de la redécouverte de l'amour, la manière dont l'on peut partager un passé en vue d'une vie commune espérée que les réactions violentes des proches.
Pudique, sensible mais également déchirant, ce premier tome plonge son lecteur dans un bain d'humanité.