Scénario : Kei Fujii
Dessin : Cocoro Hirai

Vu mon grand âge, le bibliothécaire à qui j'ai demandé conseil a dû penser que ce manga m'intéresserait puisqu'il s'agit d'un coup de foudre entre personnes d'une septantaine d'années. Ils s'apprivoisent petit à petit, partagent leurs souvenirs. Mais voilà, leurs enfants respectifs ne voient pas ça d'un bon oeil. La suite au tome 2.
Bizarre pour un manga, il se lit comme nos BD.
De plus, pas de gros yeux comme les mangas à la télé.
Couleurs et personnages agréables.
Mais sans plus, je n'ai pas été subjuguée.
Je me suis laissée bercer par la douceur de cette rencontre amoureuse du troisième âge tout en délicatesse, en poésie et en émotion.
Le graphisme est sublime, le couleur automnale dominante apporte une chaleur qui entoure Ippei et Kotoko, tous deux veufs, retraités, vivant avec leurs enfants.
Ce premier volume nous conte la rencontre d'Ippei et Kotoko, leur désir de passer du temps ensemble, d'apprendre à se connaître.
Le message est clair, il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, on peut avoir un seconde vie, mais est-elle appréciée par nos proches ?
Il me reste à attendre le second volume avec impatience pour connaître la suite, car je suis sous le charme et la sensibilité de cette histoire.
Situation gênante au centre GIN!
En passant, Gin signifie argenté ou grisonnant en japonais. Ce centre, si bien nommé pour les séniors, accueille des retraités qui y font diverses activités. Alors Ippei, un veuf, avec ses deux copains y font la rencontre de Kotoko, une jolie veuve qui joue du piano pour la chorale du club de musique.
Chacun y va de son charme pour attirer l'attention de cette jolie septuagénaire. Mais Ippei, qui vit un réel coup de foudre, devra mettre beaucoup d'ardeur pour conquérir le coeur de sa dulcinée.
Les fantômes des conjoints décédés sont toujours présents, avec beaucoup d'amour et de finesse. On sent que leurs vies n'ont pas été parfaites mais qu'il n'y a aucun regret. Chacun essaie de rattraper le passé de l'autre à la vitesse de l'éclair pour arriver à partager un présent sans trop de douleurs.
Par contre, la famille et les enfants, oh là là, pas facile. Belle gang de sans génie. le tome 1 finit dans l'adversité. Quand les proches ne veulent pas reconnaître que les personnes plus âgées peuvent encore vivre l'amour…
J'ai tout aimé de cette bd japonaise, les dessins, visages, perspectives, couleurs, etc. Vraiment un gros coup de coeur pour cette histoire remplie de sensibilité et de délicatesse. le tome 2 est déjà réservé. Bien hâte de savoir comment mon petit couple de septuagénaire va se sortir du guêpier familial!
Ippei , conducteur de train à la retraite est veuf depuis cinq ans. Son fils lui donne des soucis.
Son plaisir est de retrouver ses deux amis chaque jour au Centre pour Seniors. Il y fera la connaissance d'une pianiste Kotoko, qui lui fera vivre des émotions qu'il ne pensait pas être pour lui. Leurs rencontres sont remplies de délicatesse, mais ils vont devoir affronter les réactions autour d'eux.
Ce manga est bien plus grand qu'un manga classique et se lit comme une BD. Les dessins sont soignés, délicats. Les personnages sont presque tous très attachants.
J'attends le prochain manga pour connaître la fin de cette histoire pleine de poésie.
Un centre pour personnes âgées quelque part au Japon. Les hommes taillent les arbres, les femmes chantent à la chorale. Les jours coulent doucement au gré des occupations et des amitiés du troisième âge. Un jour Ippei rencontre Kotoko. C'est un véritable coup de foudre. Un tremblement après des années de veuvage qui ont endormi le coeur et les sens. Un séisme total au point de vouloir se marier de toute urgence pour partager les dernières années qu'ils leur restent à vivre.
Peut-on retomber amoureux à plus de 70 ans ? Est-on libre d'aimer et de profiter de cet amour alors que les amis et surtout les enfants s'y opposent ?
Sur ce thème peu traité dans les mangas, Kei Fujii décline avec douceur et retenue autant la surprise de la redécouverte de l'amour, la manière dont l'on peut partager un passé en vue d'une vie commune espérée que les réactions violentes des proches.
Pudique, sensible mais également déchirant, ce premier tome plonge son lecteur dans un bain d'humanité.
Kotoko et Ippei âgésde 70 ans, sont veufs. Lorsqu'ils se rencontrent, Ippei tombe amoureux de Kotoko. Très vite Kotoko ressent les mêmes sentiments. Et pourquoi ne pas se marier et finir leurs dernières années ensemble, pense, alors, le vieux couple ? Jusque là, l'histoire paraît simple, sauf que les enfants de Kotoko et d'Ippei voient très mal ce mariage. Par égoïsme, la peur du quand dira-t-on ??? Kotoko et Ippei sont très déçus de leurs enfants. le vieux couple va-t-il ignorer leurs désaccords ?

Une très belle et très émouvante histoire japonaise, en bande dessinée en deux tomes, dont les graphismes sont superbes.
Au Japon, de nos jours, Ippei coule des jours paisibles, partageant son temps entre le centre pour seniors GIN et sa maison où il cohabite avec son fils, sa belle-fille et ses deux petits-enfants. La disparition de sa femme a laissé un grand vide dans sa vie, il se désole de voir son fils se fourvoyer dans son travail, mais la vie continue cahin-caha. Et voilà que sa rencontre avec Kotoko, nouvelle pianiste de la chorale du centre pour seniors, va réveiller en lui des sentiments éteints et lui donner envie d'être heureux, de nouveau. Mais à plus de 70 ans, peut-on envisager de refaire sa vie avec un ou une "inconnue" ? Comment s'apprivoiser et se connaître quand on a déjà les souvenirs de toute une vie sans les partager avec l'autre ? Les familles de Kotoko et d'Ippei leur laisseront-elles le droit de s'aimer pour le temps qui leur reste ?

Une très belle bande dessinée (dans le sens de lecture français), qui fait la part belle aux sentiments et à la découverte de l'autre, avec beaucoup de délicatesse. J'ai particulièrement aimé les échanges des deux personnages principaux autour de leurs souvenirs, de la mémoire de leurs disparus.
Les temps retrouvés traite de l'amour qu'on peut rencontrer même à l'âge de 70 ans alors qu'on est au crépuscule de la vie. Nous avons un veuf et une veuve qui vont essayer de construire une relation malgré le poids de l'âge, des difficultés de santé et des souvenirs du passé douloureux.

A la fin alors que tout semble se décanter joyeusement, on assiste à l'opposition des familles respectives de manière assez odieuse. Il y aura un second tome pour essayer de démêler cette terrible situation de séparation forcée par l'entourage. Je dois dire que j'ai été particulièrement choqué par la réaction respectives des enfants. Cela ne donne pas du tout envie d'en avoir.

On a droit à un manga en couleur ce qui est assez rare pour le souligner. J'ai bien aimé ce graphisme qui fait dans la douceur des tons.

En tout cas, c'est un manga qui apporte un peu d'espoir dans le fait qu'on peut toujours tomber amoureux et à tout âge.
Magnifique couverture qui annonce une histoire douce et automnale, il y a comme un effet intemporel. La promesse de la couverture est réalisée. J'ai dévoré le tome. La sagesse, l'amour naissant, (et je me répète) la douceur sont des éléments souvent employés dans les shojo pour les amours de lycée et cie. Mais cette fois, les personnages principaux ont tous les deux plus de 70 ans et oui, il n'y a pas d'âge pour aimer. C'est très beau, subtile et d'une grande sensibilité par les traits et les actions évoquées sur la reconstruction de sa vie après la perte de sa moité. J'attends avec impatience le prochain !
Les temps retrouvés est une duologie manga mais c'est un grand format, en couleur et avec un sens de lecture franco-belge. Il n'y a pas que la forme qui change, l'histoire aussi est étonnante. Une fois n'est pas coutume, ce sont les personnes âgées qui vont être le coeur de l'histoire et pour eux même pas une relation intergénérationnelle.
Un vieil homme et une vieille femme vivent chacun chez leur famille. En tant que personne âgée et veuve, ils sont tolérés mais ne doivent pas faire de vague. C'est comme si leur vie était déjà derrière eux et qu'ils ne doivent pas gâcher celle de leurs enfants. Heureusement il y a le centre où ils peuvent se retrouver entre personnes de la même génération.
Tout le manga va tourner autour de leur quotidien et des questionnements spécifiques de cet âge. Quelles sont les relations possibles ? Quelles sont les activités acceptables ? Qu'est-ce qu'on a encore le droit de faire quand on est vieux ? Est-ce qu'on est vraiment périmé ? Doit-on tout oublier et redevenir vaguement un paquet qu'on pose dans un coin ? Ou pas ? le poids de la société japonaise est écrasant et en même temps assez universel. L'histoire est magnifique, c'est touchant et on a un magnifique équilibre entre amour, amitié et solidarité. Suivre ce groupe hyper attachant de personnes âgées qui interagissent ça fait un bien fou. Il y a juste la bonne dose de mélancolie pour émouvoir les lecteurs.