Critique de Tachan

En sortant ce oneshot, Ki-Oon a parfaitement su trouver sa phrase de lancement car effectivement My Broken Mariko est un peu très beau road-trip rédempteur qui m'a vraiment émue.

La jeune autrice, Waka Hirako dont c'est ici la première oeuvre a très bien fait de s'inspirer de ses expériences personnelles pour nous livrer ce récit très intime car cela lui a conféré une puissance rare qui ne peut que prendre aux tripes. Et avec ses thématiques autour de la violence faite aux enfants mais également aux femmes, il est pile poil dans la tendance #MeToo du moment qui a pourtant tant de mal à décoller au Japon où une chape de plomb a été posée de tout temps, ce qui est fort triste. On a donc besoin d'autrice comme ça pour oser parler !

Le volume se partage en deux histoires distinctes, sur lesquelles je vais revenir à tour de rôle, mais qui ont toutes deux une sensibilité une peu commune dans l'urgence que l'on sent dans le trait et la narration de l'autrice ainsi que dans l'abandon d'une certaine jeunesse à la dérive qui cherche une ancre pour ne pas couler. Les deux récits quoique très différents sont vraiment émouvants.

Cependant celui qu'on va retenir, c'est bien sûr le récit éponyme du volume : My Broken Mariko, qui raconte la terrible perte d'une amie qui a depuis toujours été victime d'abus. L'histoire nous est contée du point de vue de sa meilleure amie qui doit apprendre à faire son deuil mais pas que.

Plus qu'une histoire de deuil, moi j'y ai vu l'histoire d'un regret, celui d'une femme qui n'en pas su venir en aide à sa meilleure amie alors qu'elle a toujours su de quoi elle était victime. C'est cela qui en fait un récit poignant, bouleversant et révoltant, parce qu'on ressent dans toutes les fibres de notre corps son impuissance qui la ronge et qu'elle regrette tant alors qu'il est trop tard. Ce récit est donc pour moi un signal d'alarme qui nous dit que même si on trouve ça dur, il faut qu'on trouve le moyen d'aider les victimes pour qu'elles sortent de cette spirale infernale.

Malgré une tendance de l'autrice à faire surjouer les émotions de son héroïne, j'ai trouvé le récit très juste. Peut-être parce qu'il est inspiré de sa propre expérience, sa mère ayant été victime de violence comme l'une de ses amie, cela donne une teinte très particulière au récit et surtout à la victime. Celle-ci m'a vraiment frappée et du coup toute l'exubérance et la folle course en avant de l'héroïne m'a semblé être le contre-poids de son silence et sa résilience, comme si Tomoyo devenait le réceptacle de toute cette rage et cette colère qu'elle ne pouvait exprimer, elle. C'est magnifique !

Pour cela, la mangaka nous livre un récit très vif, incisif, rapide et un peu fouillis, où ça crie, où ça court partout, où ça pleure à gros sanglots et où ça a des gestes désespérés et inattendus. Cela m'a beaucoup rappelé ce que Kyôko Okazaki avait pu faire sur des titres comme River's Edge, Helter Skelter ou Tôkyô Girls Bravo pour ce que j'en ai lu. J'y retrouve ce même trait dépouillé, cette même jeunesse désespérée qui le fait entendre à grands coups d'éclats et cette même sensibilité envers les faits de société qu'on tait un peu trop. Alors même si l'autrice n'est pas dans les influences qu'elle cite, j'y retrouve sa patte. En revanche, quand elle dit aimer Xavier Dolan, je dis oui oui oui, je le retrouve vraiment ici avec ce portrait d'une jeunesse à la dérive.

Quant au deuxième récit, il s'agit d'un autre road-trip aux inspirations western où le tueur à gages Tyler se fait aider en chemin par le jeune Danton pour qu'il le guide dans la pampa américaine. le dessin fait encore plus âtre et ciselé à l'image des personnages. Si au début c'est surtout l'ambiance old school western qui me plaisait, le final autour de l'histoire de Tyler m'a bien accrochée. Cependant c'est une histoire que j'aurai tendance à oublier je le sais car elle est très courte et n'a rien de vraiment mémorable en comparaison de My Broken Mariko.

Ainsi avec ce oneshot, Ki-Oon a fait un très beau choix éditorial, celui de parler des violences faites aux femmes et aux enfants avec un récit âpre d'une autrice encore jeune qui a beaucoup de choses à dire sur les faits sociétaux et que j'espère bien revoir chez nous. Elle offre un récit vraiment poignant et maîtrisé de bout en bout malgré sa fin un peu abrupte mais qui correspond bien à l'urgence et la folie qui s'est emparée de l'héroïne avant de retomber. C'est un très beau moment de vie même si particulièrement douloureux et un cri, un appel à l'aide pour toutes les victimes qui en ont besoin. Superbe !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..