Critique de Capridegh

Aujourd'hui, je vous parle de mon coup de coeur du mois dernier : My Broken Mariko, un one shot seinen bouleversant édité chez Kioon. Vivez à travers Tomoyo la souffrance que le deuil qu'elle doit faire de sa meilleure amie entraîne jusqu'à un final beau et déchirant dont vous vous souviendrez toute votre vie.

J'ai tout d'abord été surprise par le coup de crayon de la mangaka dès que j'ai ouvert le livre. le trait est épais, ultra dynamique, parfois cru et cruel ; My Broken Mariko n'a rien graphiquement des seinen et shojo auxquels je suis habituée. Mais les dessins excellent dans le fait de retranscrire les états d'âme de l'héroïne (incompréhension, regret, déchirement, etc) : les émotions sont fortes, le manga en est d'autant plus puissant. MBM aborde des thèmes autres que celui du deuil mais qui sont tout aussi graves comme l'abandon et l'inceste. A plusieurs reprises j'ai alors été mal à l'aise ; j'ai lu MBM en plusieurs fois tellement ma lecture a été parfois éprouvante. Mais c'est ce que j'ai aimé : Tomoyo et Mariko ont été remarquablement inoubliables et m'ont beaucoup remuée à l'intérieur. La mangaka a su parfaitement partager avec moi la douleur et le combat de sa protagoniste.

My Broken Mariko est un seinen pas très long mais c'est un condensé d'émotions ultra fortes à travers des graphismes qui n'ont d'égal que la puissance de l'épreuve que traverse l'héroïne. Tout au long de son road trip, Tomoyo se dévoue entièrement à sa meilleure amie disparue, comme dans un dernier hommage qui nous questionnera sur la relation qu'elles entretenaient toutes les deux et qui nous rappellera aussi ô combien nous sommes tous impuissants finalement face à une détresse toujours bien plus profonde qu'on ne le pense.