Critique de Lila16

Compléter les blancs est un livre très intéressant à plusieurs niveaux :
D'une part il aborde, et souvent dénonce plusieurs aspects de la société japonaise qui sont, plus ou moins connus en Occident pour certains, et absolument connus par la société japonaise, mais très tabou pour d'autres. On peut évoquer le vieillissement de la population/ dénatalité ; la pornographie et les love-hotel et tout ce qui tourne autour ; la mort par surmenage et les heures de travail supplémentaires ; le harcèlement et la pression lié à l'image, au paraître ; le système judiciaire assez spécial etc..

D'autre part je trouve que l'auteur à utiliser son roman pour promouvoir sa philosophie de " Aimer les autres pour s'aimer soi" et les différents dividus qui nous composent. Philosophie dont j'avais déjà connaissance de par sa conférence du même nom, (disponible sur youtube) et que j'ai trouvé ici un peu lourde par moment. A mes yeux il insiste trop et j'ai parfois été tenté d'abandonner la lecture. Toute fois je trouve tout le développement de cette philosophie très intéressant à découvrir et très enrichissant, nous poussant à réfléchir sur notre propre comportement.

Finalement, la tram de l'histoire en soi, m'a énormément rappelée certains livre de Bernard Weber, abordant des questions métaphysiques de façon très lucide et judicieuse. On s'attache aussi très rapidement aux personnages, à la vie cette famille, nous plongeant ainsi dans un quotidien par la description de petits moments simple de la vie, qui ne font pas forcément avancer l'histoire mais qui apportent énormément de douceur et parallèlement en abordant des sujets graves, sur les conflits familiaux, le travail, l'argent, qui permettent, je trouve, une connivence avec le lecteur, et beaucoup d'authenticité.