Critique de Bruxellensia

Voilà bien un livre totalement déconcertant autant par le fond que par la forme. Sans déflorer l'histoire, on peut dire qu'il s'agit de la rencontre d'un moine dominicain thomiste, frère Nicolas et d'un alchimiste, Pierre Dufay, établi dans le sud de la France au XVe siècle. J'ai failli abandonner la lecture tellement le vocabulaire me paraissait ésotérique. Des mots et des phrases compliqués. J'ai recouru plusieurs fois au dictionnaire. Mais j'ai poursuivi comme magnétisée. La formulation atypique fait sans doute le charme de l'histoire. Bien au delà de la sorcellerie, cet ouvrage porte un regard sur les mentalités, les croyances et la société du XVe siècle vue par un auteur japonais. Il apporte une sensibilité différente à notre bagage culturel européen. La phase finale de l'histoire m'a écoeurée et je suis sortie de la lecture assez nauséeuse.
L'alchimiste donne la recette de la création de la pierre philosophale (page 103, éd Picquier). Avis aux amateurs ! à vos fioles et alambics.