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Une lecture mitigée, car je m'attendais pas trop à cette histoire. le début est parfait, nous voilà parti à la recherche un manuscrit, et c'est là ce côté "chasse au trésor " qui m'avait attirée en choisissant ce livre. Hélas, on tombe vite dans un village où il se passe de drôle de chose. Jusque là, ça me plait toujours, l'auteur nous expose l'alchimie, un sujet intéressant. Par contre ça commence à se gâter que notre alchimiste nous emmène au fin fond d'une forêt pour nous présenter une mystérieuse personne. A partir de là, rien ne va plus, je n'ai pas du tout apprécier cette tournure dans le récit. Et je n'y ai trouvé aucun rapport avec le sujet du début. Je n'en dirais pas plus pour garder le mystère des futurs lecteurs.

Par contre, une très belle écriture, pour son jeune âge, j'ai trouvé l'auteur talentueux moins dans la trame de son récit.

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Voilà bien un livre totalement déconcertant autant par le fond que par la forme. Sans déflorer l'histoire, on peut dire qu'il s'agit de la rencontre d'un moine dominicain thomiste, frère Nicolas et d'un alchimiste, Pierre Dufay, établi dans le sud de la France au XVe siècle. J'ai failli abandonner la lecture tellement le vocabulaire me paraissait ésotérique. Des mots et des phrases compliqués. J'ai recouru plusieurs fois au dictionnaire. Mais j'ai poursuivi comme magnétisée. La formulation atypique fait sans doute le charme de l'histoire. Bien au delà de la sorcellerie, cet ouvrage porte un regard sur les mentalités, les croyances et la société du XVe siècle vue par un auteur japonais. Il apporte une sensibilité différente à notre bagage culturel européen. La phase finale de l'histoire m'a écoeurée et je suis sortie de la lecture assez nauséeuse.
L'alchimiste donne la recette de la création de la pierre philosophale (page 103, éd Picquier). Avis aux amateurs ! à vos fioles et alambics.
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Inévitablement, on se demande comment un tout jeune écrivain, japonais qui plus est, en vient à situer son premier livre dans l'Europe du XV° siècle, et abordant des questions de théologie, l'alchimie, l'inquisition...
Pour un néophyte comme moi sur la période médiévale et ses problématiques, l'ouvrage m'a semblé bien érudit, sur des questions qui me dépassent. La langue est riche, et les phrases montrent de l'ambition.
Le récit - avec l'apparition d'un curieux personnage - finit dans une dimension fantastique et sur un bûcher. Mais qu'est-ce que Hirano a voulu exprimer ? je me garderais de sur-interpréter, voire d'interpréter tout court...
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Le résumé était prometteur : village isolé, mystères, alchimie, inquisition… plusieurs critiques saluaient un « écrivain prodige » , ou comparaient ce roman avec « Le nom de la rose » d'Umberto Eco. Mais le moins que l'on puisse dire est que je me suis ennuyée ferme !

Le roman est bien écrit, le style est globalement agréable, mais ce n'est pas exagéré de dire que pendant les cent premières pages il ne s'y passe rien. Plus exactement, l'action se résume à trois phrases : « Un moine dominicain en quête de nourritures spirituelles arrive dans un village isolé», « Il observe un alchimiste et tente de comprendre son art », « un enfant sourd fait de la balançoire en riant ».

Alors oui, on ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas avoir étudié à fond son sujet : les passages abordant la théologie ou l'alchimie sont précis, détaillés, extrêmement détaillés, TROP détaillés, jusqu'à donner la désagréable sensation que l'écrivain cherche à faire étalage de son savoir tout neuf, pour « épater la galerie ». le style général du texte reste cependant accessible, si l'on excepte l'irruption ponctuelle et injustifiée de quelques termes qui ne doivent pas souvent être consultés dans les dictionnaires, ce qui renforce le sentiment que l'auteur tente d'impressionner les lecteurs par son érudition.

J'ai d'ailleurs été très près d'abandonner la lecture au bout d'une quarantaine de pages, car l'histoire débute par d'interminables réflexions du personnage principal au sujet des différents courants théologiques, à grands renforts de références et de jargon inaccessible. Pourtant on sent bien que l'écrivain a du talent, et certains passages dépourvus de fioritures, notamment dans la description des paysages et des éléments du décor, sont beaucoup plus intéressants et vivants.

L'action et le dénouement se concentrent dans les quelques dizaines de pages finales (par chance le roman n'est pas très long), mais se révèlent finalement assez prévisibles et ne récompensent pas vraiment le lecteur d'avoir déployé une telle patience. C'est bien dommage.

Quant à la comparaison avec « Le nom de la rose », je la trouve étonnante, car en dehors du thème de l'inquisition partagé dans ces deux romans, ils me paraissent à peu près opposés : le roman d'Umberto Eco déroule une passionnante intrigue riche en rebondissements, mais au style assez difficile, tandis que « L'éclipse » est un roman lent et contemplatif, quasiment dépourvu d'action, mais sa lecture en est plus simple et rapide, surtout si comme moi, hélas, on est pressé d'en finir !
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J'avais beaucoup apprécié le roman ultérieur de l'auteur « Compléter les blancs ». Celui-ci est vraiment un roman de jeunesse, tout y est à la fois naïf et prétentieux. le style est artificiel et ampoulé (mais la traduction y est peut-être pour quelque chose), dans un effort de « faire » médiéval ou pré-renaissance qui a le ridicule du pastiche. Les considérations théologiques sont imprécises, lourdes et donnent le sentiment que l'auteur a étudié pour le roman un sujet qu'il ne maîtrise pas. Quant à l'histoire, elle n'emporte pas suffisamment le lecteur pour dépasser la lourdeur stylistique et l'ambiance historique carton-pâte. Je déconseille.
Lien : http://www.williamjoshbeck.c..
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Magnifique conte alchimique, cela fait très longtemps que je n'ai pas lu une si belle plume.
Un voyage entre le plus pur style japonais et l'histoire ésotérique occidentale, un mélange surprenant mais véritablement réussi. Un auteur d'une grande sagesse et au fait des noces alchimiques. A lire pour les amoureux des mots et des demis mots, après l'effort le réconfort, passer de l'oeuvre noire à l'oeuvre blanche, un chemin,que l'auteur nous fait bien comprendre un chemin mais pas un but.
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Du Umberto Ecco ?
Non mais un début, j'ai vu l'âge de l'auteur bravo à celui-ci, il y a un peu d'érudition sur ce XVeme siècle, l'histoire est originale, l'on ressent cette culture japonaise sur le coté "WTF" :-)
Un Japonais qui narre une histoire sur une autre culture, la nôtre, et surtout histoire médiévale.
Une belle écriture, il décrit bien l'environnement.
Lecture appréciable.
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Je me suis demandée en tombant par hasard sur ce roman ce qu'un auteur japonais avait à raconter sur là interrogations religieuses et philosophiques d'un moine dominicain en pays cathare au début de l'inquisition. L'âge de l'auteur fort jeune piquait encore plus ma curiosité. Ce roman, très bien écrit, montre une grande érudition et un intérêt profond pour le sujet de la part de l'auteur. La part fantastique du récit lui donne un petit piquant exotique en revanche, la trame du récit se déroule très, trop rapidement et tout l'intérêt d'une relation qui se noue entre les personnages ainsi que leur psychologie sont peu approfondis, laissant une impression de théâtre d'ombres. Et d'un achèvement. C'est du moins ce qui je pense m'a laissé sur ma faim
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