Critique de bdelhausse

Emmanuel Hiriart nous conte un voyage, avec son logique lot de vision et de perceptions. Toutes ces choses que suscitent nos voyages. Toutes ces sensations qui remontent en nous alors que nous nous trouvons à un endroit.

Le Cantique des Cantiques. Bethléem, Jerusalem, la Basilique du Saint-Sépulcre... tous ces lieux et ces objets permettent à Emmanuel Hiriart de lancer ses évocations dans l'éther.

Il écrit des poèmes en prose. Ce sont mes préférés, car je suis toujours assez dubitatif sur les découpes erratiques dans les petits poèmes déstructurés.

Il écrit aussi de très courts poèmes qui consistent en une juxtaposition de mots quasi sans suite qui, par leur résonnance et consonance, évoquent les lieux et la foi. Ces peuples nés d'un tombeau vide. Vide au matin du troisième jour, laissant un suaire et une pierre tombale.

Je ne suis toujours pas à l'aise avec la poésie. du moins celle-là. Mais je remercie Babelio Masse Critique septembre 2020 et les éditions Jacques André (dont le travail est remarquable).