Critique de Nanne

Anne-Marie Hirsch, gynécologue et psychanalyste, se souvient avec une douce nostalgie de cet intermède enchanté qu'a été l'éphémère République de Weimar en Allemagne. Dix années durant lesquelles l'Allemagne allait connaître les affres d'une jeune et fragile démocratie. Mais aussi une décennie de rayonnement intellectuel qui allait remettre sur le devant de la scène culturelle Bach, Nietzsche et Goethe. Sa mère, militante féministe de la première heure et libérale convaincue luttera pour que puisse vivre cette république instable, dans un pays où le poids des castes sociales, la prééminence militariste et la notion d'empire étaient encore prégnants dans la société perturbée, chamboulée par la défaite de la Première Guerre Mondiale.

Anne-Marie Hirsch grandira dans cet univers ouvert aux changements, prêt à accepter les grands bouleversements sociaux et moraux qui se préparaient, pour pérenniser une jeune république, source d'espérance et de foi en l'avenir pour la plupart des Allemands qui n'avaient connu que l'empire.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..