Critique de Astrid_et_la_plume

Il y a de très bonnes choses dans cette histoire, et d'autres qui m'ont laissées plus perplexe.

Commençons par les bons côté :
- Un bel univers de fantasy teinté de steampunk, richement détaillé. Plusieurs lieux sont présentés des descriptions soignées et vivantes, et chacun ont leur atmosphère et leur histoire (la ville libre d'Entremer où les cristaux poussent tranquillement dans les murs, la sombre forêt peuplée de monstres, la luxueuse ville de Flammence, la mer et ses krakens ...). de nombreux peuples s'entrecroisent aussi, on s'y perd un peu parfois mais il y a une vraie originalité (au moins, ça change des Elfes et des Nains)
- Une mise en abyme très intéressante du concept de la Fiction, qui joue un vrai rôle dans l'histoire, comme si les personnages n'étaient que des marionnettes et qu'on voyait l'auteur tirer les ficelles. Avec des côtés parfois un peu "deus ex machina", mais plutôt bien amenés
- Un bon rythme, plein de rebondissements et construit sur une structure qui fonctionne bien. J'ai bien accroché à cette histoire et j'avais vraiment envie de connaître le dénouement, surtout à la fin du premier tome. On ne s'ennuie pas !
- de très belles couvertures :)

Ce que j'ai moins apprécié :
- Un langage moderne et très "ado" qui s'intègre mal avec l'ambiance fantasy. L'héroïne est une adolescente de notre monde qui est projetée dans un univers nouveau, mais elle conserve sa façon de parler, un peu vulgaire, et ça m'a souvent dérangée. J'avais le sentiment que ça cassait l'ambiance. Parler de "soutif" ou dire "j'avais envie de leur faire plein de bisous !" quand d'autres personnages resurgissent de façon inattendue, ça fait vraiment bizarre
- L'héroïne, globalement, m'agaçait un peu. C'est une grande gueule à l'esprit rebelle, qui se jette tête baissée dans les ennuis, et qu'on a juste parfois envie de gifler pour qu'elle se tienne tranquille. Ceci dit, je reconnais que sa personnalité avait le mérite de rendre l'histoire dynamique et de faire avancer les choses
- Les personnages secondaires qui entourent l'héroïne ont une tendance inexplicable (et assez peu expliquée) à tout plaquer pour la suivre au bout du monde, peu importe les dangers. Certains tombent follement amoureux d'elle, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, d'autres renoncent à une vie confortable sans raison particulière. Tous ceux qui croisent son chemin s'attachent irrémédiablement à elle et sont prêts à l'adopter, ce qui - quand on la trouve exaspérante - est un peu difficile à avaler
- Enfin, au niveau de l'édition, on sent quelques négligences : pas mal de coquilles (surtout dans le tome 1), des répétitions de mots dans la même phrase ou le même paragraphe, bref, on a un peu l'impression que la relecture s'est faite à la va-vite

Dans l'ensemble, je suis contente d'avoir lu ces livres et j'en garde une impression un peu tiraillée : il y a quelques épines assez dérangeantes, mais le fond est vraiment intéressant.