Éditeur : éditions le héron d'argent (01/11/2018)

Vous avez déjà remarqué ? Parfois, quand on obtient exactement ce qu’on voulait, c’est la catastrophe.

J’ai enfin retrouvé Voland, le salaud qui avait fait battre mon cœur. Lui, le beau gosse ténébreux pour lequel j’ai suivi un poisson rouge dans le chaos, lancé une émeute dans un camp de prisonniers, risqué ma vie des dizaines de fois… Quelle cruche j’ai été !

Aujourd’hui, je ne rêve plus que de vengeance.

... >Voir plus

Astrid_et_la_plume
  13 janvier 2019
Il y a de très bonnes choses dans cette histoire, et d'autres qui m'ont laissées plus perplexe.
Commençons par les bons côté :
- Un bel univers de fantasy teinté de steampunk, richement détaillé. Plusieurs lieux sont présentés des descriptions soignées et vivantes, et chacun ont leur atmosphère et leur histoire (la ville libre d'Entremer où les cristaux poussent tranquillement dans les murs, la sombre forêt peuplée de monstres, la luxueuse ville de Flammence, la mer et ses krakens ...). de nombreux peuples s'entrecroisent aussi, on s'y perd un peu parfois mais il y a une vraie originalité (au moins, ça change des Elfes et des Nains)
- Une mise en abyme très intéressante du concept de la Fiction, qui joue un vrai rôle dans l'histoire, comme si les personnages n'étaient que des marionnettes et qu'on voyait l'auteur tirer les ficelles. Avec des côtés parfois un peu "deus ex machina", mais plutôt bien amenés
- Un bon rythme, plein de rebondissements et construit sur une structure qui fonctionne bien. J'ai bien accroché à cette histoire et j'avais vraiment envie de connaître le dénouement, surtout à la fin du premier tome. On ne s'ennuie pas !
- de très belles couvertures :)
Ce que j'ai moins apprécié :
- Un langage moderne et très "ado" qui s'intègre mal avec l'ambiance fantasy. L'héroïne est une adolescente de notre monde qui est projetée dans un univers nouveau, mais elle conserve sa façon de parler, un peu vulgaire, et ça m'a souvent dérangée. J'avais le sentiment que ça cassait l'ambiance. Parler de "soutif" ou dire "j'avais envie de leur faire plein de bisous !" quand d'autres personnages resurgissent de façon inattendue, ça fait vraiment bizarre
- L'héroïne, globalement, m'agaçait un peu. C'est une grande gueule à l'esprit rebelle, qui se jette tête baissée dans les ennuis, et qu'on a juste parfois envie de gifler pour qu'elle se tienne tranquille. Ceci dit, je reconnais que sa personnalité avait le mérite de rendre l'histoire dynamique et de faire avancer les choses
- Les personnages secondaires qui entourent l'héroïne ont une tendance inexplicable (et assez peu expliquée) à tout plaquer pour la suivre au bout du monde, peu importe les dangers. Certains tombent follement amoureux d'elle, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, d'autres renoncent à une vie confortable sans raison particulière. Tous ceux qui croisent son chemin s'attachent irrémédiablement à elle et sont prêts à l'adopter, ce qui - quand on la trouve exaspérante - est un peu difficile à avaler
- Enfin, au niveau de l'édition, on sent quelques négligences : pas mal de coquilles (surtout dans le tome 1), des répétitions de mots dans la même phrase ou le même paragraphe, bref, on a un peu l'impression que la relecture s'est faite à la va-vite
Dans l'ensemble, je suis contente d'avoir lu ces livres et j'en garde une impression un peu tiraillée : il y a quelques épines assez dérangeantes, mais le fond est vraiment intéressant.
Sarah0510
  11 octobre 2019
Retour dans le Monde au Hurlant, un univers toujours aussi riche de vie, de couleurs et d'émotions. D'une grande beauté. Un second voyage principalement en mer mais qui n'envie rien au premier, qui fait toujours grandement rêver tout éveillé le lecteur.
Une Tim Keller, toujours aussi impulsive mais surtout pleine de vengeance. Un moteur qui la fera avancer mais surtout s'interroger sur elle-même, sa vision de la vie et sur ses proches. Un combat que jamais elle ne lâchera et qu'elle mènera jusqu'au bout, peu importe ce qu'il lui en coûte.
Malgré ses côtés « tête à claques », c'est une ado qui grandit et acquière en maturité. Un travail sur elle-même s'effectuant tout au long du récit : apprendre à tomber pour mieux avancer, apprendre à accepter que des chemins se séparent, apprendre à assumer ses choix et leurs conséquences… Toujours très têtue, elle se pose comme la défenseuse des causes perdues : jamais elle ne baisse les bras et ce même malgré l'état critique des situations dans lesquelles elle se trouve. Jamais elle ne lâche l'affaire !!
L'amitié est une valeur toujours bien présente dans ce second volet. Notre équipe de choc sera mise fréquemment à l'épreuve : une amitié qui n'accepte ni ne pardonne la trahison.
Après tant d'épreuves vécues et de combats menés, le temps des réponses est arrivé. Un dénouement étonnant, des plus doux et surtout des plus poétiques.
JustineCM
  19 janvier 2020
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à une trilogie au final... et non ! C'est en arrivant à la fin du tome 2 que je me suis dit "Oh, zut, j'aurais bien continué encore un peu de suivre Tim et ses amis dans ses folles aventures". Comme pour le tome 1, j'ai passé un bon moment, tout en trouvant les "retournements de clichés" savoureux, haha !
BulledEleyna
  31 mars 2019
La quête adolescente de Tim se poursuit, non plus pour trouver l'homme dont elle est tombée amoureuse, mais pour se trouver elle-même. Si elle peut plaire à son public adolescent, l'héroïne est malheureusement pour moi trop centrale pour l'ensemble des personnages secondaires et des figurants, sans qu'elle le mérite vraiment. Quelques maladresses dans la façon d'exposer certaines thématiques n'empêchent pas d'en apprécier d'autres qui parleront certainement à beaucoup de lecteurs dans le contexte actuel de révolte sociale. Quant à ceux qui viennent pour le dépaysement, vous trouverez sûrement de quoi faire avec quelques krakens ou des vaisseaux montés sur pattes. 😉
Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..

MangesongeMangesonge   19 janvier 2019
Il y eut dans ce bourbier de violence un air de fin du monde sous ce doux soleil de mer, le sentiment que pour certains d’entre nous, les flots allaient se charger de disperser nos sangs et nos tripes et le souvenir de ce jour… Nous laissâmes derrière nous toute trace d’humanité, la troquant contre une barbarie qui allait à coup sûr hanter les nuits des survivants. Partout autour de moi, le fer sectionnait des tendons, creusait des sillons dans la peau et les scalps, brisait des os en multiples pépites. Chacun de nous s’accrochait afin de ne pas succomber, ni à l’abîme, ni à l’abominable envie de survivre, sans devenir le pire des monstres…
MangesongeMangesonge   19 janvier 2019
C’est marrant, comme on peut parfois avoir les idées plus claires quand on menace des pirates avec un sabre, n’est-ce pas ? Non ? Peut-être que c’est juste moi, alors.

Je venais de débarquer sur le pont de l’Échine  du  Crépuscule et je ressemblais à une possédée. Les vêtements dégouttant de l’eau salée, le corps parcouru d’écorchures (les cheveux, on n’en parle même pas). Je brandissais ma lame dans un poing qui tremblait beaucoup trop. Dans ma ligne de mire : deux hommes qui se menaçaient mutuellement. Avec ma veine, il s’agissait de celui avec qui je partageais mon lit et de l’un de mes meilleurs amis…
MangesongeMangesonge   19 janvier 2019
Une civilisation qui a peur de ses propres enfants est une  civilisation malade.