Critique de CAMELIABLEU

Un petit documentaire agréable à feuilleter qui retrace simplement l'évolution du numérique, des premiers algorithmes à l'Intelligence Artificielle. L'occasion de passer en revue concepts et figures majeures des mathématiques et de l'informatiques. Certains sont incontournables, comme Bill Gates et Steve Jobs, mais d'autres moins connus du grand public, comme Muhammad Al-Khwarizmi, à l'origine du mot algorithme, ou Linus Torwalds , le créateur de Linux. On apprécie aussi que les femmes ne soient pas oubliées, et qu'hommage soit rendu à Ada Lovelace et Grace Hopper.
L'empreinte écologique du numérique et notre responsabilité d'usagers et de consommateurs sont également abordées.
La mise en page est bien aérée. Les textes sont courts, n'excédant pas une page, et sont accompagnés de petites anecdotes sous forme de post-it en haut de page. Une frise en bas de page permet également de se situer dans le temps. Un ouvrage clair et accessible pour les plus jeunes ou ceux qui découvrent le sujet.