Critique de Olivia-A

Victoria Hislop nous introduit dans le quotidien de Themis Koralis, jeune grecque née avant la Seconde Guerre mondiale, dans une fratrie assez atypique de quatre, où les dissensions et différences sont nombreuses. Avec l'âge, la guerre, l'occupation, l'émergence de l'idéologie communiste dans le pays, les frères et soeurs se déchirent en permanence, alors même qu'ils doivent survivre à des situations de plus en plus difficiles. Ils feront des choix diamétralement opposés, s'éloigneront irrémédiablement du nid douillet où ils ont grandi avec leur yaya, parfois pour mieux se retrouver, d'autres fois pour se reconstruire ailleurs. Représentants d'une génération ayant traversé guerres et crises politiques, ils sont les témoins privilégiés d'une Grèce que nous connaissons peu voire pas du tout, marquée par l'histoire et les divergences d'opinions.

Histoires de famille entremêlées de positions politiques tranchées, sur fond historique bien documenté, le tout dans le cadre dépaysant de la vieille ville d'Athènes : ce roman avait tout pour me plaire. Je me suis très vite attachée à ces personnages hauts en couleurs, stéréotypés dans leur jeunesse et tellement plus complexes à un âge plus avancé. Victoria Hislop a su exprimer les contradictions inhérentes à leurs positions politiques très extrêmes, ces choix impossibles entre sa survie et ses convictions, et puis la résignation inévitable après des années de lutte, quand la sécurité des siens devient la seule priorité. J'ai complètement découvert l'histoire de la Grèce à travers ce livre – et ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu beaucoup sur la Seconde Guerre Mondiale. Cette succession de conflits armés, guerre mondiale, guerre civile, putsch – c'est beaucoup pour une seule vie, et pourtant, c'est ce qu'ont connu nombre de Grecs.

Ce fut une belle lecture, un véritable voyage dans la Grèce du XXème siècle, plein de sensibilité et de courage, avec des personnages forts et attachants.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..