Critique de Bislys

Dans le milieu des années 40, la Grèce est libérée de l'Occupation allemande. Mais la paix ne revient pas pour autant dans le pays, et les communistes vont se heurter au nouveau régime. Thémis va rejoindre leurs rangs, prête à tout pour défendre la liberté. Arrêtée, elle est envoyée dans une des prisons les plus dures du pays. Là bas, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais.

Comme toujours avec Victoria Hislop, direction la Grèce et son Histoire tumultueuse. Cette fois-ci, c'est au travers de la jeune Thémis, fervente militante communiste, qu'elle nous (m'a) fait découvrir les événements qui ont façonné la Grèce moderne. Une nouvelle fois, j'ai trouvé le récit passionnant et j'ai appris beaucoup de choses, horribles souvent. Si les 200 premières et 200 dernières pages sont dynamiques et pleines de rebondissements, le milieu souffre d'un gros passage à vide avec des événements souvent redondants. Une fois qu'ils se sont passé une ou deux fois il est inutile d'y revenir encore et encore.
Une nouvelle fois, je suis étonnée de n'avoir jamais entendu plus parler de ses faits historiques, et je remercie Victoria Hislop de nous les rendre intéressants, malgré de très grosses facilités de récits et l'impression que l'héroïne traverse tout ça sans trop de dommages. L'auteure reste cependant une valeur sûre quand on veut découvrir l'histoire de la Grèce moderne.