Critique de Sylvie71

Je n'avais encore lu aucun des romans de Victoria Hislop, mais j'avais beaucoup entendu de cette auteure. Pour moi, cette lecture fut une belle découverte. Merci a Babelio et aux éditions Les Escales pour cet envoi lors d'une Masse Critique.

Dans ce roman, on suit Helena de sa jeunesse à sa vie d'adulte. Helena est issue de 2 cultures. Sa maman est grecque et son père est anglais. Chaque été, Helena part en vacances chez ses grands-parents en Grèce. Elle apprend à connaître, à aimer ce pays et sa culture. Au décès de ses grands-parents, Helena apprend que son grand-père a participé à la Dictature des Colonels, et qu'il a acquis de nombreuses oeuvres d'art de façon illégale.Elle découvre des secrets sur sa famille.
Helena est un personnage attachant. On suit son évolution dans la vie. On partage ses joies, ses peines, ses envies. Elle devient une femme forte et courageuse. Les personnages secondaires n'ont pas une description psychologique très approfondie, certains sont sympas d'autres moins.
A travers ce roman, j'ai pu en apprendre plus sur l'histoire, la culture, découvrir les paysages de ce pays. L'auteure a su me plonger dans l'ambiance . C'est un pays que je connais très peu finalement. le thème du vol et trafic d'antiquités est également abordé dans ce roman.
L'auteure a un style d'écriture clair et fluide. La lecture est addictive. A partir de faits réels, l'auteure nous entraîne dans une fiction au travers du personnage d'Helena. Il y a une intrigue avec des rebondissements et une pointe de suspense.
Un roman qui est loin de mes lectures habituelles, mais avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture, et qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteure.