Critique de Jelisetalors

Une histoire très touchante sur Chypre et les conflits rencontrés dans les années 70. Même si l'histoire est un peu longue à se mettre en place de part la multitude des personnages qu'on suit (150 premières pages difficiles), on est au coeur du conflit et on a peur pour ces deux familles qui n'ont pas d'autre choix que de rester sur place et tenter de survivre tant bien que mal. Une fin inattendue!
La première partie du roman (presque la moitié tout de même) nous fait découvrir tour à tour des personnes différentes, tantôt Chypriotes Grecs ou Chypriotes Turcs. On se lie assez vite aux personnages, surtout aux mères de famille, les deux coiffeuses qui adulent leurs fils.
A un moment, j'ai cru que l'histoire allait se profiler en histoire d'amour: je n'ai pas du tout vu venir le chemin choisi par l'auteure: je suis tombée des nues tout comme Aphroditi.
J'étais même assez énervée et déçue: mais le fait qu'elle ne soit pas allée dans la facilité est très intéressant. Certains moments sont particulièrement durs (même si tout le contexte de fond reste horrible) et j'ai appris beaucoup de choses sur cette partie de l'histoire que j'ignorais concernant Chypre.
J'ai trouvé la fin du roman un peu brutale et très "petite" en comparaison avec les moments précis du début: A chaque nouveau paragraphe qui se déroule dans une sorte d'épilogue, on apprend que plus de 15 ans ont passé, et forcément des personnages auxquels on s'était attachés on disparu eux aussi.
J'ai aimé ce roman car il était nuancé, il n'a pas été "romancé ou idéalisé", les habitant de Chypre ont vécu des choses horribles quelque soit leur classe sociale, et la trahison, la maladie, la perte d'un être cher ou le revers financier les ont tous atteints à un moment donné.
J'ai d'autres roman de l'auteure et je compte bien les lire prochainement.