AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 463 notes
Victoria Hislop m'avait enchantée avec L'île des oubliés, roman dans lequel elle retraçait l'histoire de cette île de Spinalonga, en Crète, où furent exilés de nombreux lépreux, de 1904 à 1957. Dans La Ville orpheline, l'autrice nous emmène cette fois à Chypre.
Dans les deux romans, elle utilise le même procédé ; elle mêle les histoires de famille et les déchirures de l'Histoire.
Dans ce roman, nous sommes à Famagouste. Si les très nombreux touristes s'intéressent à l'ancienne cité fortifiée, c'est surtout sa cité balnéaire, l'une des plus belles au monde au début des années 1970, qui est appréciée et qui prospère allègrement.
Mais lors de l'été 1972, un putsch grec va plonger l'île dans le chaos. C'est au travers de trois familles : le riche couple Papacosta, la famille Özkan, chypriote turque, et la famille Georgiou, chypriote grecque, que Victoria Hislop va nous faire vivre les moments terribles vécus par quarante mille personnes lorsque Famagouste sera bombardée.
C'est avec un grand intérêt que j'ai pu revivre ce conflit, pourtant pas si lointain, que j'avais en partie oublié.
Il est vrai que parfois, j'ai trouvé que la romancière en faisait un peu trop avec les personnages. Cependant, j'apprécie beaucoup cette manière de raconter L Histoire avec un grand H, en nous plongeant dans la vie intime de personnages indigènes.
Les coutumes grecques et turques, bien décrites et bien rendues, permettent de bien s'imprégner de la vie des Chypriotes.
La Ville orpheline est un roman à lire pour tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire de Chypre.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          652
Chypre, 1972. A Famagouste, la perle de l'île, Savvas et Aphroditi Papacosta inaugurent le Sunrise, l'hôtel le plus grand et le plus fastueux de la ville. le couple a travaillé dur pour un résultat flamboyant, décors extravagants, salle de bal, piscine intérieure, chambres luxueuses, et, pour les noctambules, une discothèque gérée par le bras droit de Savvas, le beau Markos Georgiou. Et si les Papacosta sont confiants en l'avenir, c'est qu'ils vivent dans une île bénie des dieux, une ville qui a vu naître la déesse Aphrodite. Bien sûr, Chypre a connu des heurts entre grecs et turcs mais les blessures du passé cicatrisent lentement et les deux peuples vivent désormais, si ce n'est en harmonie, du moins en bonne intelligence. Au Sunrise, le personnel est trié sur le volet, embauché pour son professionnalisme, indépendamment de ses origines ethniques. Pourtant, ce bel optimisme n'est pas partagé par tous. Pendant que Savvas rêve à un empire hôtelier, qu'Aphroditi tombe dans les bras de Markos, certains entretiennent des velléités nationalistes. Athènes et Ankara se disputent l'île, le bruit des bottes grondent. La paix a fait long feu et, deux ans à peine après l'ouverture du Sunrise, la guerre éclate. Grecs et turcs fuient Famagouste à feu et à sang. Pillée, bombardée, la ville dorée n'est plus que ruines désertes. Seules deux familles ne peuvent se résoudre à l'exil, les Georgiou et leurs voisins turcs, les Özkan.

Victoria HISLOP nous offre une leçon d'histoire, cela on ne peut le nier. Elle semble sincèrement touchée par le destin de Famagouste, station balnéaire florissante devenue ville fantôme. Bien documentée, elle campe des personnages impliqués dans le conflit à venir à des degrés divers : les ''craintifs'' qui prient pour la paix, les optimistes qui ne croient pas à la guerre, les opportunistes qui pensent s'en sortir quoi qu'il advienne, les pro-grecs qui veulent un rattachement à la Grèce, les pro-turcs qui souhaitent se rapprocher d'Ankara.
Mais une fois la situation de Chypre décrite avec force détails, le reste n'est pas à la hauteur. Une écriture sans reliefs dessert le propos. Victoria HISLOP est monocorde; qu'elle parle de passion, de viol ou de guerre, le ton est le même. Ses personnages sont cousus de fil blanc, tout comme les histoires dans L Histoire. La gentille famille grecque, la gentille famille turque, la belle trahie, l'amant fourbe...tout cela manque de profondeur, de crédibilité et d'émotion. Grosse déception que ce dernier opus d'une auteure souvent encensée mais dont l'écriture plate et répétitive n'est pas convaincante. Entre manuel d'histoire et roman à l'eau de rose, cette ville orpheline ne tient pas ses promesses.
Commenter  J’apprécie          533
Un roman pour découvrir l'île de Chypre des années 70, plus intéressant par son contexte historique que par sa trame dramatique.

À Famagouste, une station balnéaire au sud-est de l'île, un couple de riches investisseurs fait construire un magnifique hôtel pour accueillir les touristes du monde entier, l'avenir s'annonce prospère pour eux et pour toute la région. Des familles chypriotes, l'une de la communauté grecque et l'autre d'origine turque habitent aussi la ville en bon voisinage. Mais les vieilles rancunes sont tenaces. Des Chypriotes grecs rêvent de rattacher le pays à la Grèce et comme les Chypriotes turcs, ils sont prêts à défendre leur territoire et à venger les atrocités commises par les autres. Une situation explosive qui dégénère avec l'apport de troupes armées des deux pays d'origine.

L'action prend du temps à démarrer, particulièrement une description longuette de la vie du couple de propriétaires, avec des bijoux et des toilettes, des décors et des banquets somptueux. Mais par la suite, on prend conscience des bouleversements de cette période, lorsque la ville est occupée et presque vidée de tous ses citoyens, puis lorsque le pays est partagé en deux, les habitants, de part et d'autre, devenant des réfugiés.

Aujourd'hui, Chypre est pacifiée et peut-être en voie de réunification, mais les malheurs d'autres populations victimes de la guerre sont encore d'actualité. À défaut de pouvoir agir sur la situation, de telles écrits peuvent nous aider à comprendre et à éprouver de la compassion pour ceux qui perdent ainsi leurs foyers.

Commenter  J’apprécie          380
La ville de Famagouste se situe sur l'île de Chypre. C'est une station balnéaire rayonnante où beaucoup de touristes y séjournent.
Été 1972, les Papacosta, un couple qui possède déjà un hôtel est sur le point d'en ouvrir un deuxième bien plus grand, bien plus luxueux et avec une boîte de nuit tenu par le bras droit du patron, Markos.

Deux ans plus tard, les événements politiques menacent la stabilité de l'île. Les premiers bombardements obligent les habitants à fuir la ville, emportant avec eux le strict minimum.
Aphroditi, elle, est contrainte de suivre son mari. Mais, elle n'aura qu'une idée en tête revenir à Famagouste.

Je ne vais pas trop vous dévoiler l'histoire car vous n'aurez plus de surprises dans ce cas. Faîtes plutôt comme moi, ne lisez pas la quatrième de couverture et faites confiance à l'écriture et au talent de l'auteur.
Victoria Hislop sait brillamment nous transporter dans le temps et dans l'espace et ainsi nous faire revivre tout un pan de l'histoire du bassin méditerranéen.

Une fois de plus, j'ai apprécié son écriture, sa façon de nous conter l'histoire certes fictive mais tellement réaliste. A chaque fois que je referme un de ces livres, je n'ai qu'une envie partir sur les traces des personnages et des lieux qui ont été marqué par ces événements.
Commenter  J’apprécie          300
Famagouste, à Chypre, en 1972 était d'or. La plage, les corps des vacanciers et les existences de ceux qui s'y étaient établis, tout était doré, par la chaleur et la bonne fortune.
Le tourisme faisait vivre des milliers de restaurants, de bars et de boutiques . Les grands hôtels se disputent la vue sur la baie. Un couple de jeunes investisseurs : Aphroditi et Sawas Papacosta ouvrent le Sunrise, le palace le plus prestigieux de la côte..Chipriotes grecs et turcs y travaillent dans l'harmonie.
Soudain, un putsch Grec plonge l'île paradisiaque dans le chaos....
Celle- ci devient le théâtre d'un conflit désastreux.
La Turquie envahit Chypre afin de partager la minorité qui est sur place......Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes n'emportent rien ou que leurs biens les plus précieux...
Ils fuient l'armée en marche, pillée, bombardée, l'île n'est plus que ruines, Chypre une ville fantôme.....

Qu'adviendra t- il des deux familles, l'une grecque, l'autre turque, employées dans l'hôtel, qui sont restées?
Ce roman nous conte un pan du destin du Bassin Méditerranéen et les bouleversements individuels provoqués par les déchirures historiques....
Il restitue avec précision les évènements tragiques qui ont secoué l'île.
Il tisse une toile oú l'histoire croise des destins de personnes à travers un conflit ethnique meurtrier....
Ce récit, à mon sens est beaucoup plus intéressant par son côté Manuel d'histoire que par sa trame dramatique, un peu " à l'eau de rose", côté saga familiale , toutefois rapide et agréable à lire.
Mais ce n'est que mon avis .....
Commenter  J’apprécie          273
Victoria Hislop nous narre les péripéties de trois familles chypriotes au moment des évènements ayant conduit en 1975 à la partition de l'île.
L'action se passe en grande partie dans la station balnéaire autrefois (et au début du récit) florissante de Famagouste : tandis que le reste de la population fuit les combats, deux familles - une d'origine grecque et une d'origine turque - décident de rester en se cachant de la soldatesque et en s'entraidant.
Bel exemple de solidarité faisant fi des quelques différences qu'il peut y avoir entre elles (sauf...) !
Parallèlement, nous suivons les tristes aventures de la belle Aphroditia, qui vivra une grave trahison amoureuse. Pour ma part, ce n'est pourtant pas le personnage le plus attachant du roman, je préfère les deux vieilles amies. Il est intéressant de voir aussi comment les deux "pater familias", d'abord méfiants, se rapprochent par la suite jusqu'à devenir inséparables (pour un certain temps).
Tout est merveilleusement conté, le suspense est bien présent et l'on voit que l'auteure sait de quoi elle parle, les faits historiques relatés étant malheureusement réels.
Cette histoire m'a donné une forte envie d'approfondir ma connaissance de l'île de Chypre.
Commenter  J’apprécie          260
Victoria Hislop a un talent de conteuse indéniable, j'ai à nouveau été embarqué par cette histoire même si elle est un cran en-dessous de l'Ile des Oubliées.

On part ici à Chypre suivre l'ouverture d'un hôtel le Sunrise par Aphroditi et son mari Sawas Papakosta, l'hôtel est à ce moment la en 1972 l'hôtel le plus luxueux de l'île. Mais très vite les choses vont changer suite à un putsch. La ville de Famagouste se retrouve bombardé et les familles qui l'habite sont contraint de partir en laissant tout sur place, ce que font également les occupants du Sunrise certains partant sans rien emporté pour y revenir plus tard.

Dès lors nous suivons deux familles l'une turque et l'autre grecque qui étaient employé au Sunrise dans leur lutte pour survivre (manger, se cacher ect...)

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire mêlant élément historique et saga familiale.
Commenter  J’apprécie          240
Roman historique et romanesque comme sait le faire Victoria Hislop.
La part historique est toujours intéressante.
La part romanesque la rend plus digeste
Je ne connaissais pas l'histoire de Chypre, et ce livre est une belle occasion d'en découvrir une époque.
Dans l'été 1972, un putsch plonge l'île dans le chaos, grecs et turcs se déchirent, se combattent sans merci.
Le début est consacré à un couple richissime, propriétaire d'hôtels luxueux.
Un peu longuet à mon avis, mais utile à l'histoire.
La suite c'est la vie de deux familles, une grecque et une turque, derniers habitants de Famagouste.
Un peu plus intéressant et convainquant.
Le rôle des personnages est un peu fleur bleue et parfois tiré par les cheveux.
Il n'en reste que j'ai beaucoup aimé, le temps de cette lecture, m'immerger dans la vie de Chypre.
Commenter  J’apprécie          200
Victoria HISLOP. La ville orpheline.

Ce récit retrace la douloureuse épreuve subie par l'île de Chypre, lors de l'été 1972. Dans la station balnéaire de Famagouste, le tourisme déploie ses trésors, ses palaces et c'est le promoteur qui bâtira le plus beau, le plus accueillant hôtel de luxe qui s'enrichira à volonté. En 1970, Savvas et Aphroditi Papacosta inaugure le Sunrise, un établissement de cinq cent chambres, avec restaurant, piscine intérieure et possédant même une boîte de nuit, « Le clair de lune ». Cet hôtel attire une multitude de touristes fortunés : il est situé en bordure du front de mer. le sable fin, la mer. Un luxe inouï. Markos Georgiou,un jeune chypriote grec ambitieux, ayant gagné la confiance de Savvas, veillera sur la boîte de nuit, organisera des soirées thématiques. Les communautés grecques et turques vivent en parfaite harmonie. Des membres de ces familles travaillent même au sein des divers établissements hôteliers, restaurants et magasins de luxe implantés en bordure de la plage. Emine Ozkan, d'origine turque est elle-même employée au salon de coiffure et coiffe quotidiennement Aphroditi. Mais, au cours de l'été 1972, un putsch militaire va ébranler le calme de ce paradis. Une frontière constituée de barbelés, séparera la ville en deux. La paisible cité balnéaire de Famagouste subira des bombardements et les Papacosta verront disparaître leur nouvel établissement en construction. Quel sera l'avenir de ces familles, riches ou pauvres ?

Les luttes intestines entre communauté grecque et turque se solderont par la disparition, la déportation et l'exil d'une grande partie de ces populations. Deux familles de communautés différentes ne peuvent se résoudre à cet exil, et demeurent sur place. Mais les difficultés de vie deviennent chaque jour plus ardues. Pas d'approvisionnement, fermeture des commerces de proximité, pillages, etc. L'Histoire de cette guerre fratricide se mêle aux diverses coutumes pratiquées par chaque communauté. Et c'est avec plaisir que nous partageons leurs joies, tentons d'apaiser leurs peines. Les caractères de chaque personnage sont bien exprimés. Nous subissons de plein fouet les deuils qui les frappent, la difficultés de survivre dans cet enfer belliqueux. C'est avec angoisse que nous suivons ces familles. Avec elles, nous parons à la recherche de notre subsistance, épiant les mouvements des forces militaires.

Victoria HISLOP nous narre la disparition d'une station balnéaire promise à un bel avenir. Elle nous apprend les divers épisodes de cette guerre survenue il y a cinquante années. Je recommande la lecture de ce récit. de l'amour, de l'amitié, du partage et de l'entraide se cachent dans ce narration, fluide. Bonne journée et belles lectures.
( 01/10/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          190
Déjà, Victoria Hislop m'avait séduite avec " L'île des oubliés".
A Famagouste, lieu de tourisme s'il en est, Aphroditi et Savvas, un couple grec, ouvre un hôtel de luxe " le Sunrise" toujours plein. De nombreux touristes s'y montrent, profitant du soleil, de la plage et des nombreuses réjouissances de l'hôtel. Nous sommes en 1972. C'est alors qu'un putsh grec détruit la plus grande partie de la ville, de nombreuses familles s'enfuient. Parmi elles, un famille grecque dont le fils travaille à l'hôtel, et une famille turque. A la suite des bouleversements, ils doivent partager leur quotidien, tandis que Aphroditi et Savvas s'enfuient dans la maison des parents d'Aphroditi. Dans ce chaos, les familles s'approchent et se perdent. Viennent aussi l'amour adultère, la trahison, la cupidité, le vol, assassinats..et bien d'autres drames. J'ai été séduite par l'histoire de cette ville mais un peu gênée par la lenteur du récit, au début.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (1043) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *}