Critique de bilodoh

Un roman pour découvrir l'île de Chypre des années 70, plus intéressant par son contexte historique que par sa trame dramatique.

À Famagouste, une station balnéaire au sud-est de l'île, un couple de riches investisseurs fait construire un magnifique hôtel pour accueillir les touristes du monde entier, l'avenir s'annonce prospère pour eux et pour toute la région. Des familles chypriotes, l'une de la communauté grecque et l'autre d'origine turque habitent aussi la ville en bon voisinage. Mais les vieilles rancunes sont tenaces. Des Chypriotes grecs rêvent de rattacher le pays à la Grèce et comme les Chypriotes turcs, ils sont prêts à défendre leur territoire et à venger les atrocités commises par les autres. Une situation explosive qui dégénère avec l'apport de troupes armées des deux pays d'origine.

L'action prend du temps à démarrer, particulièrement une description longuette de la vie du couple de propriétaires, avec des bijoux et des toilettes, des décors et des banquets somptueux. Mais par la suite, on prend conscience des bouleversements de cette période, lorsque la ville est occupée et presque vidée de tous ses citoyens, puis lorsque le pays est partagé en deux, les habitants, de part et d'autre, devenant des réfugiés.

Aujourd'hui, Chypre est pacifiée et peut-être en voie de réunification, mais les malheurs d'autres populations victimes de la guerre sont encore d'actualité. À défaut de pouvoir agir sur la situation, de telles écrits peuvent nous aider à comprendre et à éprouver de la compassion pour ceux qui perdent ainsi leurs foyers.