Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un fabuleux moment de lecture grâce à ce roman ! Je ne m'attendais pas à y trouver une histoire si riche et passionnante, la surprise a été totale, et j'ai adoré de la première à la toute dernière page !

J'avais entendu parler de Victoria Hislop comme d'une autrice qui prenait son temps pour raconter ses histoires, qui souffraient parfois de quelques longueurs. Et bien pour ma part, si les longueurs signifient décrire le contexte historique et politique d'un pays que je connais très peu (ici, la Grèce), et bien j'adhère ! Car découvrir l'histoire de la Grèce au XXème siècle, particulièrement l'histoire de la ville de Thelassonique, m'a passionné !

Et comment ne pas se passionner par les vies des personnages de cette histoires ? A travers les destins de trois familles voisines, Victoria Hislop explore les aspects religieux, historiques et amoureux des personnages. J'ai été à la fois touchée, émue, et révoltée par les différents bouleversements que les uns et les autres ont pu affronter dans cette histoire, et j'ai été totalement embarquée dans leurs périples. J'ai adoré le fait que le fil rouge de l'histoire tourne autour de la couture, comme une manière de recentrer l'histoire et les liens entre les personnages.

J'ai été très surprise par le plume de Victoria Hislop. Elle réussit brillamment à concilier les aspects historiques de son récit en les intégrant dans la vie de ses personnages, d'une manière très fluide et sans aucune lourdeur. J'avais parfois l'impression de flotter dans le récit, comme si on me racontait un conte, mais sous une plume moderne.

C'est sans aucune hésitation que je lirai d'autres romans de Victoria Hislop, notamment Une dernière danse et L'île des oubliés, qui sont dans ma pile à lire ! Si vous souhaitez découvrir un roman historique riche sans être lourd, palpitant et lancinant à la fois, mais surtout très émouvant, n'hésitez plus !
Lien : https://matoutepetiteculture..